05/09/2017

Corps étranger - Ariane Charland

Il a suffi d’une seconde pour que mon existence bascule. Un plongeon, un pied qui a glissé, et je suis devenu tétraplégique. À dix-sept ans. Le Samuel d’avant n’est plus, je dois me faire à l’idée… Il paraît que la plupart des gens préféreraient mourir plutôt que de se retrouver dans ma situation. Moi aussi, si on m’avait posé la question avant mon accident, c’est ce que j’aurais répondu. Et je ne peux pas dire que je n’ai jamais pensé à la mort depuis… Maintenant ?  Je ne sais plus. Maintenant il y a mes amis, ma famille, Clara… la vie. Juste la vie. La vie ordinaire, faite de hauts et de bas, de chagrins et de rires, comme celle des autres.

Chaque année, au Québec, de cent à deux cents personnes subissent une blessure à la moelle épinière, ce qui, bien souvent, se traduit par un diagnostic de paralysie irréversible. Du jour au lendemain, les victimes et leurs proches voient leur quotidien chamboulé. Après une phase plus ou moins longue de réadaptation, le véritable défi est de reprendre le cours de sa vie là où il a été mis en suspens.

Série: Tabou
Éditeur: De Mortagne 
Genre: Drame / Dépassement de soi
Parution: Août 2017








Pendant une belle et chaude journée entre amis, un accident bête se produit faisant basculer la vie de Sam, mais aussi de tous ceux qui l'entourent, à jamais. Lors des premiers chapitres, l'auteure alterne entre le présent et le moment de l'accident ce qui nous permet de découvrir peu à peu toutes les étapes qui ont suivi son mauvais plongeon. Nous sommes alors témoins de ses états d'âme et de ses frustrations. Aussi, on ressent les déceptions et les fiertés de Sam, mais aussi de ses parents et de ses amis et, ça, c'est vraiment émouvant.

En tant que lecteur, on prend vraiment conscience de toutes les petites choses auxquelles les gens dans cette condition doivent se réhabituer autrement et de toutes celles qu'elles doivent aussi apprendre. C'est dans des moments comme cela qu'avoir un bon réseau social est important. Et, heureusement pour Sam, il peut compter sur ses deux bons amis pour ne pas le laisser tomber. Rémi et Noah sont des copains que tous devraient avoir. Même dans les moments les plus noirs de Sam, ceux où il repoussait tout le monde, où il semblait ne plus vouloir d'eux et ceux où il vivait des sautes d'humeur, ils sont restés à ses côtés. Ces deux adolescents, qui auraient pu décider de faire tellement autre chose que de venir visiter leur ami, m'ont vraiment touchée de par l'attention qu'ils ont accordée à Sam.

À la suite de cette lecture, un mot d'ordre fait sa place: prudence et, surtout, ouverture d'esprit envers ces gens qui sont simplement comme nous et qui veulent qu'on les aborde tel quel, comme n'importe qui d'autre. J'ai bien aimé que l'auteure inclut le regard des autres avec une certaine évolution et des points de vue différents, notamment de par la perception de Clara. D'ailleurs, sa façon de voir les choses m'a bien ébranlée.

Sam, bon vivant, est déterminé à ne pas en rester là et ses victoires, petites et grandes, nous le démontrent. Il exerce une grande force mentale pour continuer à avancer et faire des progrès. C'est d'un drame que naît la vraie force de Sam. On est loin du roman déprimant et triste auquel on peut s'attendre en lisant la quatrième de couverture. Grâce à sa résilience et sa force, nous sommes plutôt plongés dans un récit où point l'espoir et l'amour.

De la même série: 
16 ans et papa: X
À la dérive: X
Addik: X
Adios: X
Corde raide: X
Indésirable: X
Toxic: X
Transidentité: X
Victime collatérale: X



Merci aux éditions De Mortagne
pour cette belle leçon de vie   


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire