06/02/2019

L'asile du Nord, T1, Camille - Carine Paquin

Peu de temps après la mort de sa grand-mère, à l'aube de l'an 2000, une jeune fille de seize ans est internée à l'hôpital psychiatrique. Son diagnostique: schizophrénie paranoïde. Pourtant, certaines personnes de la ville sont convaincues que la petite n'est pas folle, que ce qui l'affecte n'a rien d'humain. Existerait-il quelque chose d'invisible à l'homme qui peut s'emparer de lui et détruire sa vie? Enfermée entre les quatre murs de cet hôpital, que fera Camille quand elle constatera que sa vie ne lui appartient plus? Pour quoi, ou plutôt pour "qui" vit-elle?
Histoire basée sur un fait vécu

Éditeur: Boomerang
Genre: Suspense / Horreur
Parution: Janvier 2019










Avec cette histoire, Carine Paquin nous transporte au début des années 1980, au sein d'une famille prise avec une maladie mentale, transmise génétiquement, semble-t-il. C'est un récit un peu glauque, qui m'a fait remémorer l'époque où j'adorais écouter les films d'Halloween. L'auteure nous crée une ambiance semblable qui nous maintient sous une certaine angoisse, mais qui nous captive tout autant. Des esprits bons et mauvais peuplent ce livre, accompagnés de schizophrénie et de don de voyance. Vous imaginez le topo?


Dès le départ, tout est mis en place pour nous faire croire à la véracité de cette histoire. Des faits vécus sont même relatés, que je me suis empressée de confirmer par quelques recherches. Une incongruité m'a néanmoins déçue, et les geeks me comprendront assurément: les jeunes s'adonnent à une partie de Mario Kart à la playstation. Il est maintenant clair que la crédibilité est touchée. Cependant, je me suis rappelé, avec une certaine nostalgie, le temps où la ligne téléphonique était occupée lorsque l'on naviguait sur Internet. Eh oui! je suis assez vieille pour avoir connu ça!

Camille, le personnage principal, est si douce et elle dégage une belle énergie qu'il est regrettable de la voir prise dans cette mauvaise posture. Les émotions et le passé de son papa, qui revit un cauchemar pour la deuxième fois, m'ont écorché le cœur. Du côté de Victor, j'ai ressenti tellement d'empathie pour ce jeune homme si amoureux, dévoué et fidèle qu'il m'a chaviré l'âme au complet. J'ai terminé ce bouquin avec un énorme désir de crier, de hurler à l'injustice vis-à-vis les dernières lignes qui nous laisse sur un questionnement, sur une fin ouverte. Ce n'est pas négatif du tout, juste enrageant sur le coup. Chapeau à l'auteure pour ce rebondissement ultime. Je n'ai jamais joué à Ouija, même si une certaine curiosité à ce sujet m'interpellait parfois. Sincèrement, après cette lecture, je n'en ai plus envie du tout!

De la même série: 
L'asile du Nord, tome 2, William: X
L'asile du Nord, tome 3, Simone: X

De la même auteure:
La théorie raté de l'évolution: X
La triple vie de Charlie: X


Merci aux Éditions Boomerang
pour ce sombre récit     



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire