23/12/2020

L'asile du nord - T3 - Simone - Carine Paquin

 

Simone est nouvelle enseignante passionnée tout juste diplômée de l’université. Quand elle rencontre Félix-Olivier, un petit garçon de cinq ans qui n’a jamais voulu parler, elle se donne pour mission de lui faire dire quelques mots avant la fin de l’année. Mais la jeune femme découvrira à ses dépens qu’à Malartic, il y a des choses qu’il vaut mieux taire, et que la personne qui manipule cet enfant a un plan ; un dessein auquel Simone n’échappera pas.

Histoire basée sur un fait vécu.

Éditeur: Boomerang
Genre: Suspense paranormal
Parution: Novembre 2020







Simone est le troisième et dernier tome de la série L'asile du Nord, et, à mon avis, le meilleur! Je l'ai lu d'emblée, sans même regarder le résumé, tellement que les titres précédents m'avaient convaincue. Accrochée à l'histoire, je l'ai dévoré en moins d'une journée, en quelques heures à peine. Premièrement, je fus surprise de constater que le personnage principal était une adulte, contrairement aux deux autres romans qui mettaient en scène des adolescents. Simone, âgée de vingt-trois ans, débute dans le domaine de l'enseignement et obtient le contrat de ses rêves dans une classe de maternelle, là où elle rencontre le petit Félix-Olivier. 

Un énorme mystère plane autour du garçon, de son silence, et c'est avec la peur au ventre pour cet enfant, si jeune, et cette enseignante, si douce, bienveillante et vulnérable, que j'ai lu chapitre après chapitre, sans pouvoir m'arrêter. Le secret qui entoure le petit Félix-Olivier ainsi que l'anticipation de ce qui s'en vient est intrigante. Et lorsque l'identité du garçon est clairement révélée, on ne peut faire autrement que d'être bouche bée et davantage captivé par cette histoire sordide. Les phénomènes paranormaux qui se reproduisent de plus en plus donnent la chair de poule. Le sort de Simone est préoccupant et envahit une grande partie de notre esprit. L'ambiance est incontestablement angoissante, presque oppressante. 

Les trois livres de la série sont liés, et je vous conseille fortement de les lire dans l'ordre pour apprécier pleinement ce dernier. Cette conclusion est celle qu'il fallait pour répondre à toutes les questions et boucler la boucle en force. J'ai fermé ce bouquin avec des frissons qui me parcouraient le corps en entier. L'asile du Nord est une trilogie qui ne se termine pas bien et dans laquelle la noirceur domine et gagne à presque tous les coups, mais qui est si captivante et fascinante. C'est un suspense paranormal décapant et démentiel que je vous suggère grandement.

Dans la même série: 
L'asile du Nord, tome 1, Camille: X
L'asile du Nord, tome 2, William: X

De la même auteure:
La théorie raté de l'évolution: X
La triple vie de Charlie: X

Merci à Boomerang       
pour cette conclusion démentielle

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire