Le Collège Charles Darwin est une école secondaire bien spéciale ; il s’agit d’un pensionnat spécialisé en zoothérapie, pour les ados à besoins spéciaux ! C’est à cet endroit que Carma Martin, une kleptomane-anxieuse d’envergure, ainsi que Coralie Painchaud, diagnostiquée TDAH-trouble de comportements, commenceront leurs études secondaires !
Chava, le chat de Carma, ainsi que Harry, le chien de Coralie, les suivront partout, assistant aux déboires et débordements de leurs meilleures amies humaines !
Éditeur: Les Malins
Genre: Contemporain / 13 ans +
Parution: Février 2022
Pour bien commencer la série et mettre leurs lecteurs dans le contexte, les auteures exposent une page de présentation de l'école suivie de la lettre d'admission des deux personnages principaux de l'histoire. Coralie et Carma sont toutes les deux en secondaire un. À cause d'une erreur de paperasse, elles seront contraintes de partager leur chambre, et ce, même si elles ont deux animaux de compagnie différents. Ayant un tempérament diamétralement à l'opposé l'une de l'autre, elles s'entendent comme chien et chat et leurs frictions sèment de l'action pendant leur séjour puisqu'elles n'hésitent pas à se faire quelques coups pendables. Les filles et leurs amis présentent des troubles de comportements variés ainsi qu'une personnalité distincte, et c'est ce qui donne une certaine couleur au roman.
Dès la rencontre entre Coralie et Carma, j'ai su que je passerais un excellent moment de lecture. J'aurais cependant aimé que leur psychologie soit un peu plus développée, surtout dans le cas de Carma. Il aurait été intéressant de comprendre ses réactions et, plus encore, l'élément déclencheur de sa pathologie.
Le livre est divisé en mois, assurant un suivi clair du temps qui s'écoule. Également, les titres de chapitres sont bien amusants puisqu'ils reprennent des proverbes et des citations modifiées pour intégrer des composantes de l'histoire. De plus, de superbes techniques d'intervention, prônant le respect, la responsabilisation et focalisant sur le positif sont mises en place. Les intervenants, dont le directeur, partagent de belles valeurs qu'ils tentent d'inculquer à leurs élèves. La fin est angoissante et j'ai bien hâte de découvrir ce qui s'est réellement passé. J'attendrai donc le deuxième tome avec impatience, en espérant que la zoothérapie soit davantage mise de l'avant.
De la même auteure:
L'asile du Nord: X
La triple vie de Charlie: X
Merci aux Éditions Les Malins
pour cette belle histoire
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire