17/09/2018

Du côté du bonheur - Anna McPartlin

L'histoire de Maisie, une Irlandaise courageuse qui retrouve le bonheur en quittant son mari violent. Peu après, son fils Jeremy disparaît avec son ami sans laisser de trace. Maisie reconstitue le fil des événements, aidée par son petit ami, Fred, et par Lynn, sa fidèle amie. Sa vie sera bouleversée par le secret qu'elle sera amenée à découvrir.

Éditeur: Cherche midi 
Distributeur: Interforum Editis Canada
Genre: Drame
Parution: Mai 2018








J'ai choisi ce livre sans même lire le résumé tellement que j'étais convaincue qu'il me toucherait, et je n'ai pas eu tort. Anna McPartlin se classe maintenant définitivement parmi mes auteurs préférés grâce aux sentiments que ses romans génèrent en moi. À chaque lecture, c’est un flot d’émotions et des torrents de larmes. Je ne sais pas comment elle fait, mais, malgré tout cela, il y a toujours une parcelle d’espoir et de lumière. Ce roman évoque l’histoire d’un drame qui aurait pu être évité. En tant que lecteur, on comprend rapidement que la disparition du jeune Jérémy cache quelque chose d’important, de profondément triste. On imagine, on craint le pire et on espère jusqu’à la révélation finale. Alors que nous avons une idée de comment le roman se termine, il est, d’après moi, impossible d’en deviner les détails et les raisons. 

L’auteure a une belle façon d’amener les événements et d’exposer la vérité. Elle alterne le présent (la recherche du garçon) avec des épisodes de la nuit de la disparition. Ainsi, nous découvrons précisément le déroulement de cette fameuse soirée entre copains tout en déterrant les secrets et le passé de l’un et de l’autre. Les personnages nous touchent, tous autant qu’ils sont. Bridie qui, malgré sa maladie et une grande fragilité qui en découle, dégage une belle joie de vivre. Les émotions qu’elle décrit, sa frustration vis-à-vis ses pertes de mémoire, ses réactions et ses pensées sont venues me chercher : j’ai eu si mal pour elle. Maisie est un des personnages principaux. Quelle femme forte et sensible! Ses gestes m’ont émue et le rôle qu’elle joue dans ce roman est si admirable, si altruisme. Il y a aussi Lynn et son grand cœur, Fred et sa douceur, Valérie et son intensité, Dave et son besoin d’être accepté, sans oublier la solitude et l’autonomie de Rave. 

Je ne peux pas révéler le thème majeur du livre sans dévoiler les moments importants du roman, mais je peux vous dire qu’il amène à la tolérance, à l’ouverture d’esprit et à une certaine conscientisation sociale. C’est un texte qui ne peut pas faire autrement que de se frayer un chemin jusqu’à notre cœur. Dans mon cas, j’en ressors totalement bouleversée. Je crois même que c'est mon roman préféré de cette auteure jusqu'à maintenant, et Les derniers jours de Rabbit Hayes avait déjà mis la barre haute. J'ai pleuré pendant les vingt dernières pages, et plus encore.


♪ Playlist:
We'll Meet Again - Vera Lynn
Stay Another Day - Eart 17
Let Me In - REM
Jeremy - Pearl Jam
Definitely Maybe - Oasis

De la même auteure:
Les derniers jours de Rabbit Hayes: X
Mon midi, mon minuit: X

pour cette lecture    


     

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire