14/09/2018

Comment se débarrasser du marié? - Marie-Claude Martel


Rachelle devrait se réjouir du mariage à venir de sa soeur. Pourtant, elle cherche à tout faire foirer. Comprenez bien: elle adore sa cadette. Elle aurait pu choisir n'importe qui. Naturellement, l'élu de son coeur est l'infidèle Jonathan, un séducteur invétéré. Le seul défaut de Mireille est la naïveté. Rachelle entreprend donc un projet aussi colossal que rocambolesque: se débarrasser du marié. Avec l'aide de Virginie, son amie à l'allure gothique habituée aux aventures traumatisantes, notre demoiselle d'honneur mutine fera tout pour dénoncer les agissements déplacés de son beau-frère envers la gent féminine... incluant sa propre personne. Les filles arriveront-elles à convaincre Mireille d'abandonner ses projets de mariage? Rachelle réussira-t-elle à éviter de passer pour une célibataire jalouse?

Éditeur: Les Éditeurs Réunis
Genre:  Chick-lit
Parution: Août 2018










Rachelle essaie d'empêcher, avec d'excellentes raisons, le mariage de sa sœur. Alors que je m'attendais à une série de coups pendables vis-à-vis Jonathan, le futur marié, l'on se retrouve finalement davantage au cœur de la vie amoureuse de Rachelle et de Virginie, sa meilleure amie. Malgré sa grande légèreté, caractéristique que je recherchais, j'ai refermé ce livre avec un avis plutôt mitigé. 

J'ai plaint Mireille, la future mariée, du début à la fin. Elle est si gentille et croit tant en la bonté des gens que j'ai trouvé triste le comportement des gens autour d'elle. Et, la conclusion ne m'a pas satisfaite, je l'ai même trouvée un peu injuste pour elle. La relation, un tantinet tordue, entre Virginie et son conjoint, qui m'a semblé drôle au départ, m'a vite refroidie. J'ai parfois trouvé qu'elle dépassait les bornes, et son conjoint m'a vraiment fait pitié, surtout lorsque l'on comprend les raisons de ses agissements. Cependant, l'auteure a bien fait les choses parce que j'ai littéralement détesté Jonathan. Chaque ligne où il était présent m'a fait grincer des dents. J'ai aussi aimé suivre les péripéties de Rachelle qui a le don de se mettre dans des situations embarrassantes qui lui fait monter le rouge aux joues. Une gaffe n'attend pas l'autre et cela donne un bon ton au récit. En plus, elle ne l'a pas facile côté cœur et elle tombe quelques fois sur de drôles d'énergumènes. Malaises et situations loufoques sont au rendez-vous. 

Antoine est un des personnages que j'ai pleinement appréciés. Mystérieux et gentleman, il est toujours prêt à porter secours. L'angle sous lequel on le découvre change au cours du récit pour démontrer un autre côté de sa personnalité, tout autant charmant. C'est mon personnage préféré du roman, même s'il est autant présent qu'un fantôme pendant les premiers chapitres. Pour terminer, j'ai malheureusement trouvé la fin bizarre et l'épilogue livrée expressément, conclue à vitesse grand v et je n'y ai pas cru. Aussi, plusieurs questions au sujet de certaines situations et à propos de Gabriel et de Jonathan restent en suspens.



pour cette lecture      



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire