19/09/2018

Daisy - Duologie - Reiko Momochi

Depuis le terrible tsunami qui a frappé Fukushima, Fumi n'ose plus sortir de chez elle. Trop inquiète pour sa santé, à cause des éventuelles radiations émises par la centrale. Pourtant, en dernière année de lycée, il faudra bien qu'elle se décide à retourner en cours. Mais est-il seulement possible de recommencer à vivre et de faire comme si de rien n'était, quand même une simple pluie représente la menace d'une contamination radioactive ? Heureusement, elle pourra compter sur Moé, Ayaka et Mayu, ses trois meilleures amies. Ensemble, elles comptent bien profiter de la vie, et surtout sortir toutes diplômées du lycée ! Elles décident alors de créer un groupe de musique, Daisy, pour se
redonner du courage. Mais très vite, la réalité les rattrape et...

Est-il possible de construire leur avenir sur cette terre polluée qu'est-devenue Fukushima ? En tant que filles, en tant que femmes, en tant que futures mères... Tandis que le reste de la jeunesse japonaise et du monde a le droit de profiter de sa vie dans l’insouciance, tandis que le monde entier a oublié le drame qui s'est abattu sur Fukushima et que ses habitants tombent dans l'oubli, quel avenir s'offre à ces adolescentes, à l'aube de leur vie d'adulte ?

Éditeur: Akata
Distributeur: Interforum Editis Canada
Genre: Drame
Parution: Mai 2014









Vous allez peut-être vous demandez d'où je sors, mais je ne savais pas en quoi consistait le drame qu'ont vécu les habitants de Fukushima. Fanatique de films et de livres catastrophes, le résumé de cette duologie m’a énormément attirée. Les personnages de ces tomes ainsi que leurs chagrins, leurs désillusions et leurs peurs démontrent avec réalisme leur situation. C'est par les yeux de Fumi, jeune lycéenne, et de ses trois amies que nous découvrons les conséquences de cette triple tragédie. 

L'auteure est allée jusqu'à porter une combinaison pour pouvoir contempler les dégâts de ses propres yeux et pour aller recueillir des témoignages. Elle a donc intégré, dans ces deux tomes, des faits vécus et des parcelles de la vie des gens qu'elle a rencontrés. Avec cette histoire, l'auteure met de l'avant les répercussions sur la santé mentale des gens, mais aussi sur les dégâts physiques et matériels. Elle aborde les difficultés vécues par les agriculteurs, les cultivateurs et tous ceux qui ont une entreprise avec laquelle ils gagnent leur vie, mais également les prises de décisions difficiles et les déchirures internes que vivent tous les habitants. Et, parmi ces gens, malgré le désespoir qui s'insinue en eux et les jours qui passent sans grands changements, certains osent croire et espérer, rêver au futur et trouver leur voie. Cette histoire nous permet de voir au-delà de cette tragédie et de comprendre chacun d'entre eux.

Les articles que l'auteure a inclus à la fin des deux tomes m'ont touchée au plus profond de mon âme et m'a fait constater l'ampleur de cette terrible catastrophe. Où loger? Comment se nourrir? Comment gagner sa vie? Tant de questions et tant de besoins brimés découlent de ce drame écologique incommensurable. Une histoire touchante qui m'a définitivement marquée.


Extrait du tome 1


Extrait du tome 2



pour ce récit tragique  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire