27/04/2023

Jusqu'à l'horizon - Benoit Picard

 

Quelques mois à peine après son retour au Québec, Rosalie Bouchard sent de nouveau l’appel du voyage. Cette fois, par contre, elle a un but bien précis en tête : retrouver Liam. En effet, quand ils se sont quittés aux Philippines, malgré les sentiments qu’ils avaient l’un pour l’autre, elle ignorait qu’elle était enceinte de lui.

Avec son amie Clara, Rosalie s’envole d’abord pour le Mexique, où elle sait que Liam s’est rendu dernièrement. Sans cellulaire ni compte sur les réseaux sociaux, le globe-trotteur ne sera pas facile à retracer... Grâce aux indications de gens que Liam a rencontrés sur sa route, Rosalie et Clara suivent pas à pas son itinéraire d’un pays à l’autre. Or le temps presse : les deux jeunes femmes n’ont qu’un mois pour atteindre leur objectif…

Rosalie, déterminée à saisir ce qui pourrait bien être sa dernière chance de voir Liam, mène une course contre la montre où se côtoient humour et émotions.

Éditeur: Hurtubise
Genre: Contemporain
Parution: Mars 2023






Dans ce deuxième tome, Rosalie et Clara partent ensemble à l'aventure en ayant un but précis en tête. Néanmoins, cela ne les empêche pas de profiter de leur périple et des endroits où elles atterrissent, dont le Mexique et le Costa Rica. Par moment, Rosalie bascule dans ses souvenirs, en compagnie de Liam en Inde et aux Philippines, et nous partage des instants entre eux, jusqu'ici inconnus.

Rosalie nous fait part des imprévus et des péripéties qui se sont glissés sur son chemin. Également, elle et ses compagnons de voyage découvrent d'autres modes de vie, dont celui des bidonvilles, qui changent leur vision du monde. En plus, les deux jeunes femmes font des rencontres de gens sympathiques avec lesquels on se sent en famille. Certaines sont plus émouvantes que d'autres, et Mauricio, ce vieil homme infatigable physiquement à la mémoire qui flanche, m'a particulièrement touchée. Des personnages du tome précédent reviennent et il fait bon de les revoir. Ce sont définitivement les gens et les leçons de vie qu'ils prodiguent malgré eux qui enrichissent le roman. 

'' - Il m'avait conseillé de pas trop regarder vers le futur,
puisqu'on finit par en oublier le présent."

Le rapport entre Rosalie et Clara amène une dynamique différente, mais tout aussi intéressante. Rafraîchissante, cette dernière apporte un peu de soleil sur les moments plus sombres du récit. Quant à Liam, son cheminement personnel est émouvant et, malgré la situation et les thèmes difficiles, il y a du beau au travers de son histoire. Et que dire de cette fin bouleversante? Rien de plus qu'elle n’est qu'un parfait mélange de tristesse et de douceur.

De la même série:
Aller simple pour l'inconnu: X
Nos vies parallèles: X

Merci à Hurtubise      
pour ce merveilleux périple




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire