Éliane et Vincent n’ont pas vu le temps passer. De jeunes vingtenaires insouciants vivant dans la bulle d’amour de leur premier appartement, ils sont devenus des trentenaires aux rêves fatigués. Ils ont tout ce qu’ils croyaient désirer et pourtant, la flamme qui les animait s’est éteinte.
Entre les souvenirs de leurs premières années ensemble et la réalité qui a réduit leur relation à celle d’étrangers habitant sous le même toit, Éliane et Vincent cherchent à comprendre quand et pourquoi leurs vies parallèles sont devenues plus importantes que celle qu’ils partagent.
Un roman à deux voix touchant de vérité et parsemé d’épisodes lumineux, à mi-chemin entre la nostalgie et l’espoir.
Éditeur: Hurtubise
Genre: Romance contemporaine
Parution: Février 2024
Ayant aimé les deux derniers romans de Benoit, j'ai sauté sur celui-ci, avec une grande attente. Tant, mais tant de phrases écrites dans ce roman reflètent mes pensées, passées et présentes. C'est criant de vérité, et c'est d'ailleurs la justesse des mots qui m'a autant chavirée. L'auteur offre un aperçu du temps qui s'écoule, de la routine qui s'installe et s'incruste insidieusement au milieu du couple, parents de surcroît.
Éliane a une très belle relation avec ses proches dans laquelle il y a de l'amour à profusion, de l'affection et une écoute attentive. Cette dernière est une jeune mère qui a arrêté de s'écouter depuis un bail, et qui trouve le courage d'aller chercher de l'aide extérieure alors que tout semble s'écrouler autour d'elle. Vincent est maladroit, émotionnellement. Il ne sait pas comment réagir face à la détresse de sa compagne, mais il chemine tout en prenant conscience de ses erreurs. Ces deux trentenaires sont ensemble depuis treize ans et ils ont envie de recoller les morceaux sans trop savoir comment s'y prendre ni par où commencer. Dans le portrait, il y a également Jade, la meilleure amie d'Éliane. Elle lui apporte tout le soutien dont elle a besoin en lui changeant les idées, mais aussi en l'entraînant dans son mode de vie, ce qui lui permettra un peu de se recentrer.
L'auteur met l'accent, avec raison, sur la nécessité de demander de l'aide aux ressources qui nous sont offertes. Il a écrit une histoire qui fait du bien, et qui nous murmure à l'oreille que nous ne sommes pas seuls et qu'il y a, bien souvent, encore une parcelle d'espoir. Ce roman nous rappelle la fragilité de la vie, mais aussi de nos relations, ainsi que l'importance de dire à nos proches que nous les aimons, qu'ils sont beaux et précieux pour nous.
Du même auteur:
Aller simple pour l'inconnu: X
Merci à Hurtubise
pour ce doux espoir
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire