12/08/2022

Il nous restera ça - Virginie Grimaldi

 

À 33 ans, Iris trimballe sa vie dans une valise.
Théo, 18 ans, a peu de rêves, car ça fait mal quand ils se brisent.
À 74 ans, Jeanne regarde son existence dans le rétroviseur.
Rien ne les destinait à se rencontrer.

Quand le hasard les réunit sous le même toit, ces trois êtres abîmés vont devoir apprendre à vivre ensemble. La jeune femme mystérieuse, le garçon gouailleur et la dame discrète se retrouvent malgré eux dans une colocation qui leur réserve bien des surprises.
C’est l’histoire de trois solitudes qui se percutent, de ces rencontres inattendues qui sonnent comme des évidences.

Éditeur:
Fayard
Distributeur: Hachette Canada
Genre: Contemporain
Parution: Juillet 2022







Virginie Grimaldi est une valeur sûre pour moi, et cela se confirme entièrement avec ce nouveau roman qui m'a, encore une fois, émue. Jeanne, qui vit un deuil, Iris, qui fuit une partie de son histoire, et Théo, qui vit dans la rue sans grandes attaches affectives, forment un trio improbable, mais une belle chimie se développe entre eux. J'ai adoré la douceur et l'humour de Jeanne, le cheminement d'Iris et la façon d'être de Théo. Malgré tout, j'ai un parti pris pour l'apprenti pâtissier grâce à l'ambiance qu'il sème sur son passage. Il n'a que dix-huit ans, mais il a un énorme vécu, parsemé d'embûches, de déroutes et de peines, mais aussi de quelques rayons de soleil qui réchauffent le récit. 

Les moments douloureux des personnages, les scènes émouvantes et les blagues du trio nous font passer du rire aux larmes. Quant à la fin, elle m'a définitivement donné des frissons. C'est un véritable coup de cœur pour l'authenticité des personnages, les thèmes forts et sensibles évoqués et si bien amenés, que je tairai pour ne rien divulgâcher. Ce roman c'est l'histoire de trois individus destinés à faire connaissance. C'est l'une de ces rencontres qui laissent une marque indélébile et qui amènent une lumière sincère et essentielle.

De la même auteure:
Il est grand temps de rallumer les étoiles: X
Les possibles: X



Merci à Hachette   
pour ce touchant récit


2 commentaires:

  1. Les Grimaldi, je finis toujours par les écouter en audio... et celui-ci ne fera probablement pas exception.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te souhaite une belle écoute !! C'est un petit bijou qui m'a mis les larmes aux yeux !

      Supprimer