03/06/2022

Au gré des vents, tome 2 : Esther - Sonia Alain

 

Métis, 1917. À la suite d’une série d’événements tragiques, Esther Beaupré, dix-huit ans, est obligée de seconder son père sur la ferme familiale et de s’occuper de ses cadets. La demoiselle au tempérament indépendant et avide de liberté supporte mal sa nouvelle réalité, d’autant plus qu’elle rêve de s’évader et de parcourir le monde.

Porté disparu depuis la bataille de Vimy et profondément marqué par la guerre, Eliot McNeil revient finalement à Montréal, où il cache son identité, préférant se faire passer pour mort. Refusant de croire au décès de celui pour qui son coeur bat, Esther part pour la grande ville afin de le retracer. C’est toutefois un homme perdu dans une spirale infernale le détruisant à petit feu qu’elle parvient à retrouver, et elle ignore si elle peut aimer celui qu’il est devenu.

Eliot sera-t-il à même de combattre ses démons et de reprendre sa vie en main ? Jusqu’où Esther sera-t-elle prête à aller par amour pour lui ?

Les retrouvailles seront houleuses alors que, dans l’ombre, un homme cherche à atteindre la jeune femme par tous les moyens pour l’empêcher de déterrer ses secrets et la mettre hors d’état de nuire.

Éditeur: Les Éditeurs Réunis
Genre: Romance historique
Parution: Avril 2022







Ce deuxième tome retourne en arrière, quelques mois avant les évènements finaux du premier volet, pour nous faire revivre certains instants du point de vue d'Esther, et ainsi, découvrir les morceaux manquants du casse-tête qui se complète à la perfection. C'est alors que l'on retrouve Eliot qui est à la guerre. Nous prenons conscience de l'enfer qu'il a vécu, comme la majorité des autres soldats. Nous traversons avec lui ces instants où il croyait y rester ainsi que les durs moments qui ont suivi ces conditions périlleuses. Quoique courts, ces violents passages sont intenses et porteurs d'émotions. Comme à son habitude, Sonia Alain a une facilité à transmettre la douleur de ses personnages et faire comprendre la précarité des situations dans lesquelles ils sont. Pour se coller encore plus près de la réalité, l'auteure utilise certains propos exprimés par des lieutenants et des capitaines ayant existé. Elle s'inspire également de scènes historiques pour bâtir son récit. Le vécu d'Eliot et les séquelles que lui a laissées la guerre nous sensibilisent aux souffrances des soldats, plus particulièrement au syndrome de stress post-traumatique.

En alternance, l'on suit Esther à la ferme qui a dû reprendre le flambeau en encaissant le rôle de l'aînée. D'une grande empathie et avec douceur, elle trouve toujours les mots justes pour calmer ceux qui l'entourent. Esther n'est pas épargnée des tourments de la vie. À son tour, elle doit se battre pour survivre et garder la tête haute. Le retour de certains personnages que l'on croyait disparus la place dans de mauvaises postures. Heureusement pour Esther, de bonnes personnes veillent sur elle. Il y a aussi Mme Bennet qui est une lumière dans ce sombre tunnel. Une femme merveilleuse et généreuse de son temps et de son affection, malgré leurs rangs distincts. Ce tome clôt la série d'une belle façon. Amour et suspense guident nos yeux sur les mots jusqu'au tout dernier, avec impatience et inquiétude.

De la même série:
Au gré des vents, tome 1: Aimeline: X

De la même auteure:
Annabel et Max: X
Cléopâtre: X
D'amour et de haine: X
Le Petit Chaperon rouge: X
Les gardiens des portes: X


Merci aux Éditeurs Réunis 
pour cette touchante lecture



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire