26/11/2021

Au gré des vents, tome 1: Aimeline - Sonia Alain

 

Métis, 1914. Aimeline Beaupré, dix-huit ans, vit dans l’ombre de sa soeur, la frivole et capricieuse Violette. Plus réservée que son aînée, elle frémit délicieusement chaque fois que Darren McNeil, duquel elle est amoureuse, pose les yeux sur elle. Mais ce dernier a des projets pour l’avenir et, même s’il peine à contenir les élans de son coeur, s’éprendre de sa voisine n’en fait pas partie. Au début de l’été, le séduisant ouvrier quitte le village côtier afin de travailler à l’entretien du pont Victoria, à Montréal, laissant la douce Aimeline à fleur de peau. La jeune femme est aussitôt courtisée par Léopold Gauthier, l’apprenti de son père. Néanmoins, si le dévoué fermier se montre particulièrement entreprenant à son égard, elle n’arrive pas à chasser Darren de ses pensées. Alors que les coups du sort se succéderont, Aimeline sera happée par de fortes rafales qui la mèneront sur les berges du danger. Parviendra-t-elle à s’ancrer à ses espoirs, tantôt ténus, tantôt insensés, dont le souffle si enivrant l’empêche de dériver ?

Éditeur: Les Éditeurs réunis
Genre: Historique / Romance
Parution: Novembre 2021






Sonia Alain est de retour avec un nouveau roman historique. J'en lis très peu, mais je me délecte des siens grâce à ses personnages qui nous font vivre une panoplie d'émotions. Le récit de celui-ci débute à Rimouski, avec le naufrage de l'Empress of Ireland, qui est aussi le point de départ d'une autre de ses séries, D'amour et de haine. Avec ce roman, l'on prend davantage conscience des conséquences de cette tragédie. Les scènes décrites sont troublantes et percutantes. 

La majorité de l'histoire se déroule à Métis, chez les Beaupré et les McNeil. Les deux familles ont une dynamique diamétralement à l'opposé, mais chacune d'entre elles nous touche à sa façon. Les McNeil vivent dans une chaleureuse chaumière qui vous donnera envie d'être des leurs. Quant aux Beaupré, la mère et l'aînée de la famille laissent, dans leur sillage, une ambiance plutôt froide et lourde. Cependant, les autres enfants se soutiennent et se témoignent leur amour. 

La mère d'Aimeline l'a en aversion et elle a plus d'un tour dans son sac pour lui faire ressentir cette haine. Pendant les trois années sur lesquelles s'étale le roman, cette jeune femme de dix-huit ans en verra de toutes les couleurs. Elle a une force de caractère incroyable et, malgré un cœur et un corps en charpie, elle se relève encore et encore. Darren McNeil, l'homme dont elle est amoureuse, est, lui aussi, largement éprouvé par la vie. Plusieurs drames se dessinent sur leur route, mais également de petits et grands bonheurs qui arrivent là où ils ne s'y attendent pas. Les personnages de Sonia sont encore une fois bien modelés et leur histoire vous fera assurément réagir. 

De la même série:
Au gré des vents, tome 2, Esther: X

De la même auteure:
Annabel et Max: X
Cléopâtre: X
D'amour et de haine: X
Le Petit Chaperon rouge: X
Les gardiens des portes: X




Merci à Sonia Alain   
pour ce récit historique



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire