02/06/2022

Elles, tome 1, La nouvelle(s) - Kid Toussaint

 




Série: Elles, tome 1
Titre: La nouvelle(s)
Auteur: Kid Toussaint
Illustratrice: Aveline Stokart
Éditeur: Le Lombard
Genre: BD
Parution: Juin 2021








Le personnage principal, Elle, a dû déménager pour une raison qui nous est, au départ, inconnue, mais qui nous est rapidement révélée. Dès son arrivée, elle se lie d'amitié avec un groupe d'élèves plutôt sympathiques, dont Maelys, qui saura découvrir son secret et l'accepter telle qu'elle est en lui proposant son aide.

Cette bande dessinée aborde le trouble dissociatif de l'identité, autrefois appelé dédoublement de la personnalité, et c'est un sujet bien original pour une lecture jeunesse, mais cela est bien fait. Il est facile pour le lecteur de voir quel tempérament prend le dessus grâce à la couleur des cheveux d'Elle qui change, et nous voyons ces autres personnalités telles que Elle se les imagine. Néanmoins, les personnalités sont tellement distinctes l'une de l'autre que même sans modifications capillaires, nous pouvons aisément savoir laquelle d'entre elles réagit. Je n'y connais pas grand-chose sur ce sujet, et j'ai bien apprécié ma lecture ainsi que les petits clins d'œil au Roi Lion, un des films fétiches de mon enfance.

En plus de l'intrigue qui tourne autour du trouble de Elle, cette dernière et Maelys découvrent une information surprenante au sujet de cette première, et qui les amène à la recherche de qui elle est. Les autres personnages du récit sont plus effacés. Line est la plus naïve du groupe, et malheureusement je n'ai pas compris pourquoi l'auteur l'a dépeinte de cette façon. Je crois qu'elle aurait gagné à être incluse dans le duo de Maelys et Elle, au lieu d'être toujours à l'ouest et en retrait. Malgré tout, ce premier titre pose les bases de l'histoire et a réussi à m'intriguer, à m'intéresser au sujet, et je me demande bien ce que la suite nous réserve.





pour cette histoire originale 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire