28/05/2021

Les Nouveaux Petits Souliers dans l'entrée - Amy Lachapelle

 

«Ma joie se fissure légèrement par la peur. Cette âme qui se joint à nous, avec son passé, ses forces et ses faiblesses, devra se mouler à notre passé, nos forces et nos faiblesses. William attend avec impatience que la famille soit complète, ravi d'avoir enfin quelqu'un avec qui jouer. C'est hallucinant de constater que cette journée est un tournant dans nos vies. Tout s'apprête à changer pour le meilleur, je l'espère, et non pour le pire.»

Depuis le décès de sa mère, Stéphanie ressent un grand vide dans sa vie, un vide qu'elle cherche désespérément à combler. Après une discussion avec sa grande amie, qui œuvre à la DPJ, elle décide d'ouvrir les portes de sa confortable existence pour devenir famille d'accueil avec son conjoint et leur fils. Une idée qui créera de petites tempêtes, mais elle apprendra vite qu'au fond, la famille, ce n'est pas seulement une question de liens de sang…

Éditeur: Libre expression
Genre: Contemporain
Parution: Mai 2021







Flavie, six ans, petit être aux ailes brisées débarque dans sa nouvelle famille. Stéphanie, la mère, a de bonnes valeurs et ses gestes sont en concordance avec ces dernières. Elle a un cœur énorme et des émotions parfois explosives. Par sa vulnérabilité, sa force et sa façon de se remettre souvent en question, plusieurs mamans s'identifieront à elle, tout comme je l'ai fait. Frédéric, le père, est un homme calme, méthodique et réfléchi qui prend le temps de peser le pour et le contre et qui sait être rassurant envers les membres de sa famille. Il y a aussi William, huit ans, qui a un enthousiaste contagieux et une compréhension hors du commun; il est très mature pour son âge. Chacun d'entre eux ouvre son cœur et expose ses peurs, ses doutes et sa fragilité, alors qu'ils traversent, comme tant d'autres familles, des journées de soleil et d'orages.

La plume de l'auteure nous happe dès le début avec la jolie analogie sur les fleurs et l'être humain. Sa manière de manier les mots et d'imager les sentiments de ses personnages est sublime. Avec ce troisième roman, Amy Lachapelle donne un aperçu des situations familiales des enfants pris en charge par la DPJ. Dès la session d'informations, le lecteur est témoin de la démarche du couple qui espère obtenir un placement à long terme. L'auteure démontre autant les moins bons côtés que les instants lumineux de ce processus parfois exténuant. C'est le genre d'histoires nécessaires pour sensibiliser, ouvrir les consciences des gens envers ces situations qui se passent juste à côté de chez nous et apporter des éclaircissements sur les différentes étapes de la procédure. 

Tout au long du récit, plusieurs réactions des personnages sont émouvantes par leur douceur, leur précarité, l'ambiance et la beauté du moment. C'est un roman dans lequel le deuil d'un parent côtoie l'arrivée d'un nouvel enfant et l'émergence d'une amitié inattendue. 

De la même auteure:
Le début des petites étincelles: X


Merci à Librex         
pour cette touchante lecture







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire