10/09/2020

Il est grand temps de rallumer les étoiles - Virginie Grimaldi


Anna, 37 ans, croule sous le travail et les relances des huissiers. Ses filles, elle ne fait que les croiser au petit déjeuner. Sa vie défile, et elle l’observe depuis la bulle dans laquelle elle s’est enfermée.

À 17 ans, Chloé a des rêves plein la tête mais a choisi d’y renoncer pour aider sa mère. Elle cherche de l’affection auprès des garçons, mais cela ne dure jamais. Comme le carrosse de Cendrillon, ils se transforment après l’amour.

Lily, du haut de ses 12 ans, n’aime pas trop les gens. Elle préfère son rat, à qui elle a donné le nom de son père, parce qu’il a quitté le navire.

Le jour où elle apprend que ses filles vont mal, Anna prend une décision folle : elle les embarque pour un périple en camping-car, direction la Scandinavie. Si on ne peut revenir en arrière, on peut choisir un autre chemin. Anna, Chloé, Lily. Trois femmes, trois générations, trois voix qui se répondent. Une merveille d’humour, d’amour et d’humanité.

Éditeur: Fayard
Genre: Récit / Contemporain
Parution: Juin 2018







Anna, mère célibataire épuisée, peine à joindre les deux bouts. Pour fuir cette réalité oppressante et passer un moment avec ses filles afin d'essayer de les comprendre, elle part en road trip avec sa progéniture. Ce qui est super intéressant, c'est le fait que l'auteure nous donne accès aux pensées des trois femmes sous différentes façons: un journal intime pour Lily douze ans, un blogue géré par Chloé l'adolescente de dix-sept ans ainsi qu'une narration plutôt habituelle pour la mère. 

C'est un voyage qui promet, à la base, des moments intenses en famille, mais qui, finalement, apporte également des instants amicaux, et ce, peu importe l'âge. Je pense notamment aux soirées cocasses entre adultes, aux conversations avec Diego ainsi qu'aux querelles, mais aussi à l'entraide entre les jeunes des campeurs. Alors que les deux sœurs s'allient dans le but de retourner le plus rapidement possible à la maison, elles découvriront le plaisir que leur procure cette escapade au milieu de tous ces personnages. Julien et son enthousiaste ainsi que son fils Noé, si silencieux, mais qui a tant à leur apprendre, sont un atout inestimable à ce périple. 

La jeune Lily est définitivement mon personnage préféré. Sa candeur est absolument charmante et son ouverture d'esprit est émouvante: elle voit les gens et la vie d'une manière unique et cela témoigne de sa grande maturité. Grâce à ses expressions toutes mélangées et ses réflexions si sincères et authentiques, elle amène une légèreté au récit. Malgré des relations mère-filles et fraternelles parfois en dents de scie, l'amour transparaît dans chacune des lignes. Le soutien indéfectible des membres de cette famille est touchant, surtout lorsque le secret que cache Anna est enfin révélé. L'auteure a créé des personnages vibrants qui ont tous une histoire à raconter qui vaille la peine d'être lue. C'est aussi une belle réflexion sur les gens qui croisent notre route. 

De la même auteure:
Les possibles: X



1 commentaire:

  1. Je pense que c'Est le seul Grimaldi que je n'ai pas lu. C'est celui qui me tente le moins, je pense. On verra, pour un moment où j'aurai le goût d'un feel good.

    RépondreSupprimer