14/09/2020

Histoires de mamans - Collectif

Le grand retour, Nadia Lakhdari

Après dix ans à l'étranger, Elisabeth revient s'établir à Montréal avec ses deux enfants, Gabrielle et Nathan.
De retour sans leur père, elle compte beaucoup sur sa mère pour l'aider au quotidien. Mais celle-ci semble des plus occupées avec sa Zumba, son tennis, ses cours de dégustation de vins et une mystérieuse nouvelle amitié. Alors qu'Elisabeth tente de retrouver celle qu'elle était avant la maternité, elle doit jongler avec cette grand-mère presque retombée en adolescence, un prétendant insistant, une quasi-ado qui vit de grands drames et un petit garçon qui a encore bien besoin de sa maman.
Toi, veux-tu des enfants ?


Catherine Girard-Audet

L'existence de Joséphine est chamboulée le jour de ses trente-quatre ans, lorsque son chum Samuel lui demande tout bonnement si elle pense un jour vouloir des enfants. Etant passée maître dans l'art du déni volontaire, Jo doit maintenant faire face à son horloge biologique et à l'avenir de son utérus. Heureusement, elle peut compter sur ses deux meilleures copines, Lily et Bianca, pour débattre de la chose autour d'un (douze) verre de vin.
Le paradoxe de l'hippocampe

Josée Bournival

Vivianne est mère de trois enfants, propriétaire d'un chat obèse et patronne d'une clinique vétérinaire. Son quotidien mouvementé laisse bien peu de place à l'introspection. Pourtant, le divorce imprévu d'une amie l'oblige à faire un examen minutieux de sa vie et du bonheur qu'elle y trouve... ou pas. Elle se met à réfléchir à cette fichue question qui revient encore et encore : est-ce que la présence des enfants justifie de rester en couple quand l'amour s'essouffle ? Celle qui se passionne pour les animaux domestiques souhaiterait-elle à présent ressembler au cheval de mer ?

Éditeur: Goélette
Genre: Récit 
Parution: Août 2020









Ce livre, comportant trois histoires d'à peine cent pages chacune, se lit vraiment bien. Ce fut, en général, un beau moment de lecture en compagnie de ces trois mamans qui ont une situation familiale et un quotidien différents. Les auteurs ont séparé leurs récits par des chapitres au concept intéressant: en mois, en année, et en utilisant des noms d'animaux. 

Le grand retour de Nadia Lakhdari est la première histoire de ce roman. Élisabeth a quitté New York pour venir se réinstaller à Montréal avec ses enfants, laissant son conjoint, à la carrière florissante, derrière elle. Par quelques retours en arrière, l'auteure expose les raisons de ce déménagement seule avec sa progéniture. Malheureusement, Élisabeth m'a fait rouler des yeux plus d'une fois. Elle semble croire que sa mère lui doit tout, et elle passe une partie de son temps à rechigner sur le fait qu'elle ne l'aide pas assez à son goût, au lieu de simplement la remercier pour le soutien qu'elle lui apporte. Il va sans dire que son attitude, qui alourdit le récit, m'a déplu. Par chance, le dernier quart est beaucoup plus positif alors qu'Élisabeth évolue au niveau personnel. Elle redécouvre le plaisir de ralentir le rythme et de profiter de la vie en dehors du travail. La conclusion est une bouffée d'air frais après le chemin parcouru. 

La deuxième histoire, Toi, veux-tu des enfants?, fut ma préférée des trois. La personnalité de Joséphine et de ses deux amies m'a absolument charmée. De chapitre en chapitre, l'auteure fait un bond d'un an ou deux, toujours à la même date, qui est en fait la journée d'anniversaire du personnage principal. Cette façon de faire est très originale et permet aux lecteurs de suivre les changements dans la vie de Joséphine de ses trente-quatre à ses quarante ans. Grâce à ses trois femmes aux rêves distincts, plusieurs facettes sont évoquées. L'une est sûre de ne pas vouloir d'enfant, tandis que l'autre est certaine d'en désirer. Au fil de ces années qui défilent, la dépression post-partum, la fausse couche et l’insémination font partie de leur parcours. Joséphine revient aussi sur ses amourettespassées ainsi que sa rencontre avec son conjoint actuel avec humour et autodérision. Un récit qui aborde les difficultés de la maternité, avec un soupçon de légèreté et d'espoir.

Quant à la dernière histoire, Le paradoxe de l'hippocampe, elle met en scène Vivianne qui vit dans une routine établie depuis quelque temps déjà. L'annonce du divorce de son amie fait poindre des questionnements chez elle. Cette dernière m'a plu par son caractère, sa carrière et l'introspection qu'elle se permet. Cette femme ose s'avouer qu'elle n'est plus aussi bien qu'au départ dans sa relation amoureuse. Cependant, j'aurais justement apprécié plus de discussion de couple, une prise de conscience éclairée à deux. Son nouvel employé apporte du piquant et des sourires dans sa vie. Sautera-t-elle le pas? Personnellement, la conclusion m'a laissée sur ma faim. Il n'y a pas vraiment de dénouement et j'aurais aimé connaître le chemin qu'emprunte finalement Vivianne. 


Merci à Goélette     
pour ces belles histoires



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire