12/03/2020

Ma vie de gâteau sec - T2 - Ma vie de jello mou - Elizabeth Baril-Lessard

Tout aurait dû être parfait à la nouvelle école de Louane. Les corridors sentent le pouche-pouche aux citrons, les garçons sont profondément moins stupides qu’Elliot, et la danse est un souvenir aussi lointain que l’invention du Slinky. Mais, après 4 mois dans le programme d’art dramatique, l’anxiété de Louane reprend forme et l’empêche de devenir ce dont elle a toujours rêvé : une fille normale. À travers les baleines en jujubes que lui achète le séduisant Olivier et le retour précoce de voyage de Théo, les émotions prennent trop de place dans sa tête.
Mais comment Louane peut-elle confronter ses démons, quand ceux-ci sont aussi invisibles que les sourcils de la secrétaire de l’école??
Elle se demande si les autres aussi ont, parfois, de la difficulté à respirer.

Éditeur: Les Malins
Genre: Récit
Parution: Mars 2020








Pour débuter, je ne peux pas passer sous silence la magnifique couverture de laquelle, avec ses couleurs pastel et l'endos en rose vieillot, émane une belle douceur. Dans ce deuxième volet, les lecteurs retrouvent Louanne en décembre de l'année suivante alors qu'elle a changé d'école et qu'elle explore l'art dramatique. La dynamique entre elle et sa copine Alice est rafraîchissante et cela donne lieu à de grandes confidences ainsi qu'à un parfait mantra misant sur le respect de soi. Tandis que le temps défile jusqu'en mars, l'auteure fait quelques retours en arrière, une espèce de rétrospective, en exposant quelques moments importants de l'été du trio, jusqu'à la rentrée scolaire.

Louanne me fait autant sourire avec ses comparaisons drôles pour évoquer des situations, des sentiments ou encore la température. Ses expressions, dans lesquelles elle se trompe de mots, sont aussi délicieuses. Sa façon de répondre, de changer de sujets et de déconcerter les gens est cocasse et charmante tout à la fois. Quant à son anxiété, elle est toujours présente, mais, comme dans le tome précédent, elle prend qu'une petite portion. D'ailleurs, l'auteure récidive en mettant des sujets forts sur le tapis tels que les relations amoureuses complexes, l'homosexualité et la cyberintimidation. Le texte mise sur l'importance de dénoncer ses intimidateurs à un adulte de confiance. L'attitude de Louanne envers ce problème est tout à son honneur et plusieurs devraient prendre exemple sur elle. La situation s'est peut-être arrangée facilement, trop aisément même, mais c'est une solution passive qui mérite d'être explorée. Deux personnages clés, qui apportent beaucoup à l'histoire, font leur apparition dans ce tome: Olivier et Alexie. D'ailleurs, j'ai bien aimé que Louanne rencontre quelqu'un qui la comprenne, qui ait vécu des moments d'anxiété. La fin m'a tout simplement déchiré le cœur pour chacun des personnages impliqués dans le dénouement. Je suis impatiente de découvrir les prochaines péripéties et de suivre le cheminement de ces adolescents. 


De la même série: 
Ma vie de gâteau sec, tome 1: X
Ma vie de jujube doré, tome 3: X


Merci aux Éditions Les Malins
pour cette merveilleuse suite  






1 commentaire:

  1. Je ne connais pas cette petite série... mais je pense que ça peut me plaire. Le ton des extraits que j'ai lus m'a aussi plu.

    RépondreSupprimer