16/10/2020

Ma vie de gâteau sec - T3 - Ma vie de jujube doré - Élizabeth Baril-Lessard

 

Malgré les chamboulements du retour fracassant de Théo dans sa vie, Louane a réussi à maintenir sa bulle de protection personnelle intacte. Il ne lui reste maintenant qu’un objectif ultime : enfin terminer son secondaire ! Mais son école au directeur muni d’une épaisse moustache expressive n’a pas fini de lui réserver des surprises. D’un nouveau défi à l’autre, dont ceux d’écrire une scène de théâtre pour un cours et de participer à son bal de finissant, Louane commence à trouver sa bulle trop petite pour pouvoir y respirer aisément. À partir de quel moment se donnera-t-elle le droit de demander de l’aide ? Elle réalisera que la vie normale qu’elle souhaite tant peut très bien être aussi brillante que ses souliers magiques et aussi pétillante qu’un jujube doré !

Éditeur: Les Malins
Genre: Récit
Parution: Septembre 2020






Louane a maintenant seize ans et est en dernière année du secondaire. Tout va dans la continuité alors que nous la retrouvons en juin lors du spectacle d'art dramatique de fin d'année qu'elle a pratiqué dans le tome précédent. Dans ce tome-ci, l'auteure focalise le récit sur les relations de Louane, autant en amitié qu'en amour. Alexie, Olivier, Théo et Alice sont toujours de la partie et ils nous surprennent tous, à leur manière, certains positivement et d'autres, malheureusement, plutôt négativement. Un retour sur la scène finale du deuxième volet est aussi fait pour nous permettre de bien comprendre le tout. 

La façon dont Louane explique les situations qu'elle vit et ses émotions est originale et singulière. C'est une de ses caractéristiques qui fait son charme. De plus, la plume de l'auteure est tout à fait crédible et nous faire vraiment croire aux personnages, à l'adolescente de seize ans. Les problèmes que ces jeunes vivent sont complexes et, heureusement, ils ne se règlent pas en deux temps, trois mouvements, ce qui est plutôt fidèle à la réalité. Au fil des lignes, l'auteure met sur le tapis l'importance d'utiliser les ressources à notre disposition qui sont susceptibles de nous fournir de bons outils pour nous aider à cheminer. Et, surtout, que même si cela va mieux, qu'il est nécessaire de ne pas les lâcher à la première parcelle de soleil. 

Les chapitres sont excessivement courts: nous passons de l'un à l'autre sans même nous en rendre compte. Les références à Harry Potter, série culte, imagent bien les pensées de Louane, comme toutes ses autres comparaisons d'ailleurs. Elizabeth a une façon d'écrire, de raconter qui est unique, marquante et juste. Le trouble anxieux de Louane évolue et se manifeste maintenant différemment. Malgré tout, cette dernière fait face aux obstacles qui se dressent sur son chemin avec une grande maturité, de plus en plus évidente, et j'ai bien hâte de découvrir la suite de son histoire. 

De la même série:
Ma vie de gâteau sec, tome 1: X
Ma vie de jello mou, tome 2: X

Merci aux éditions Les Malins
pour cette belle suite      


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire