28/01/2020

Ma vie de gâteau sec - T1 - Élizabeth Baril-Lessard

Pour Louane, la danse, c'est toute sa vie. Danser est ce qui lui permet de se sentir bien, de se sentir forte, de se sentir à sa place. Mais un jour, lors d'un spectacle devant des centaines de personnes, sa gorge s'assèche, sa vision se brouille, son coeur bat à tout rompre... et elle s'effondre. Quelques rendez-vous chez le médecin plus tard, on lui accole l'étiquette de trouble anxieux. Louane tombe de haut: elle n'a pas d'autre choix que d'abandonner sa passion.

Devant occuper les heures de cours habituellement dédiées à la danse par autre chose, elle se réfugie à contrecoeur à la bibliothèque. Elle est loin de se douter qu'elle y rencontrera Théo, un autre laissé pour compte. Lui a la tête pleine d'idées, tandis que Louane s'est toujours concentrée sur une seule facette de sa personnalité. À travers cette amitié, ces deux incompris apprendront à redéfinir leurs identités et à s'ouvrir à de nouveaux horizons.

Éditeur: Les Malins
Genre: Récit
Parution: Octobre 2019








Aussitôt l'histoire débutée, je me suis attachée à Louane, quatorze ans. Son ton humoristique, ses exagérations, et sa façon de voir les gens la rendent sympathique. Elle a une manière d'expliquer les choses qui me rejoint beaucoup. Elle utilise des métaphores et des comparaisons pour créer des images claires sur ses émotions, sur ce qu'elle vit. Louane évolue dans un cadre scolaire; la majorité des scènes se passent entre les murs de l'école. Les thèmes sont variés et reflètent plusieurs situations que vivent les jeunes.  Des sujets parfois difficiles, mais abordés avec une belle sensibilité. Le premier à être mis sur la glace est l'anxiété, ce trouble qui prend beaucoup de place pendant les premières pages du roman, mais qui s'estompe graduellement. D'ailleurs, j'aurais bien aimé que le lecteur soit témoin des étapes du diagnostic, et de la suite, qu'elle n'a pas reçu concrètement encore, si l'on se fie au texte. Peut-être que cela sera davantage exploité dans le deuxième tome. Également, il est question d'amitié, de jalousie entre amis, de flirt, de la fidélité amicale, du respect de l'autre dans une relation, mais aussi de soi, ainsi que de consentement. 


" Je trouve que le reste du monde remarque 
vraiment trop les trucs qui clochent chez les autres. "

Les chapitres sont courts et aérés; le récit se lit tout seul, rapidement. Les gens qui gravitent autour de Louane rendent aussi la lecture agréable. Alice a une fougue contagieuse et un grand caractère. Quoiqu'elle est moins présente au milieu du roman, elle revient en force à la fin, et tous aimeraient avoir une copine comme elle pour les soutenir vis-à-vis le genre de situation que vit Louane. Quant à Théo, c'est un garçon drôle, optimiste, enjoué et prêt à encourager ses amis. Il conseille aussi Louane pour l'aider à recentrer sa vie de façon plus équilibrée. Au fil des pages, il démontre que les gens ne sont pas toujours ce qu'ils semblent être, qu'il vaut mieux apprendre à connaître une personne plutôt que de se fier aux ragots ou à l'apparence.

De la même série:
Ma vie de jello mou, tome 2: X
Ma vie de jujube doré, tome 3: X



Merci aux éditions Les Malins
pour cette touchante lecture  







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire