10/01/2020

Prochain arrêt - T3 - Le fort - Simon Lafrance

De la neige. Des kilomètres et des kilomètres de neige... en plein mois d'octobre! Quel genre de catastrophe a bien pu survenir, pour congeler L'Avenir dans une pareille ère de glace? Gabriel, Claudie et Jocelyn n'en ont aucune idée, mais il y a plus inquiétant encore que la neige: d'un horizon à l'autre s'étire un nuage noir impénétrable, plongeant la petite ville dans une pénombre infinie.

Par chance, le groupe est accueilli à la Tôle, une espèce d'abri de fortune renforcé où se sont réfugiés les survivants de la «Grande explosion». Mais la communauté de la Tôle a aussi ses problèmes à régler: les ressources se font rares, et il y a des truands. Gabriel et la bande pourraient leur venir en aide. Après tout, ce n'est pas comme si le Dr Landry allait leur causer des ennuis ici...

Éditeur: Les Malins
Genre: Science-fiction
Parution: Octobre 2019










Cette série est ingénieuse puisque, restant dans la même ville, le lecteur voyage dans des univers et des paysages distincts et découvre de nouvelles histoires. D'un univers parallèle à l'autre, certains immeubles, en place au même endroit, servent à autre chose qu'au départ. Je crois sincèrement que cette composante fera en sorte que l'intérêt du lecteur ne se tarira pas: il y a toujours un élément nouveau à l'horizon. Aussi, parfois, les gens changent. Alors que certains sont plutôt méchants dans une dimension, on les retrouve plus sympathiques et prêts à aider autrui dans une autre. Dans ce troisième tome, c'est dans un paysage complètement enneigé que Gabriel, Claudie et Jocelyn mettent les pieds. Il y en a une quantité démesurée pour le temps de l'année. En plus, des nuages noirs et opaques annoncent un mauvais présage et font germer des questions dans les esprits des trois amis. 

Malheureusement pour eux, ils se retrouvent au cœur d'un énorme conflit découlant d'une grande guerre. Un groupe a pris injustement le pouvoir et exerce maintenant une tyrannie sans bornes ni scrupules. Mais, au milieu de ce désordre, des liens amicaux se développent. Le trio d'acolytes est de plus en plus soudé puisque les membres prennent le temps de se connaître. En plus, la nouvelle version de certains personnages fait grandir les trois sauveteurs et, par le fait même, le lecteur. Des alliances inattendues ainsi que la tournure des événements m'ont énormément plu. Un de mes personnages préférés de ce tome est la mairesse de la Tôle. Elle dirige son patelin la tête haute en plus de reconnaître ses torts, et c'est tout à son honneur. Les acolytes apportent beaucoup à ce monde, et inversement. Alors que la pagaille semble s'emparer de l'Avenir, j'ai bien hâte de voir comment les jeunes vont s'en sortir lorsqu'ils seront de retour chez eux. La fin, qui nous tient indéniablement en haleine laisse planer un doute sur les habitants de l'A4. À quand le tome quatre?

De la même série:
Prochain arrêt - T1 & T2: X

Du même auteur:
Le tuteur: X

Merci aux Éditions Les Malins
pour cette suite tant attendue  








Aucun commentaire:

Publier un commentaire