08/01/2020

Anxieuse - Katherine Girard

1996 Une jeune femme de dix-neuf ans, Audrey Bouchard, quitte sa région natale pour entamer des études supérieures à Montréal. Ce déménagement est un choc pour cette enfant unique, qui se retrouve seule et libre dans un loft en plein centre-ville, après avoir vécu toute sa vie dans la campagne profonde, entre une mère étouffante et un père désinvesti. Elle est bientôt la proie de crises étranges, qui la laisse épuisée et tourmentée, et qu'aucun intervenant ne semble pouvoir diagnostiquer avec justesse. Parviendra-t-elle à surmonter les épreuves qu'elle traversera tout au long de sa première année d'université, malgré le peu d'appui qu'elle récoltera de ses amies et ses relations amoureuses compliquées ?

Éditeur: AdA
Genre: Récit
Parution: Novembre 2019









Katherine Girard a ce don de nous placer dans la peau de ses personnages, de nous faire ressentir et comprendre leurs émotions: leur joie, leurs angoisses, tout ce qui se passe entre les deux et ce qui cause le changement. Dans ce récit, c'est l'histoire d'Audrey qui est mise en lumière. Elle déménage à Montréal, seule pour la première fois, et cette solitude et ce dépaysement la frappent de plein fouet, malgré de nouveaux amis. Pendant une année, au fil des mois qui sont d'ailleurs les chapitres du roman, le lecteur suit son parcours scolaire, amoureux, personnel, amical et professionnel, avec tous les hauts et les bas qui se dressent sur son chemin. 


Nous sommes témoins de ses souffrances, physiques et psychologiques, de la réaction des gens, amis, connaissances et médecins, qui ne prennent pas au sérieux son mal invisible. Un peu seule au milieu de ce gigantesque tumulte, Audrey fait un énorme cheminement à son sujet qui débute par la prise de conscience de son problème. L'acceptation, se prendre en main ainsi que de se donner les outils nécessaires pour aller mieux ne se fait pas du jour au lendemain, et Audrey expose toutes les étapes par lesquelles elle est passée pour y arriver.

Anxieuse est un récit qui ne laisse pas indifférent: soit que l'on se reconnaît et que ces mots nous aident à plusieurs plans, soit qu'elle fait comprendre à quelqu'un de l'extérieur ce qu'est l'anxiété et ce que vivent ces gens au quotidien. Plusieurs personnes doivent gérer ce trouble tous les jours, et c'est important d'en parler. Katherine était toute désignée pour bâtir une histoire autour de ce trouble par ce qu'elle a vécu et grâce à sa plume douce et précise. L'anxiété, comme d'autres troubles, est parfois prise à la légère et trop souvent incomprise. C'est un beau rappel, une invitation à demander de l'aide quand l'on ne va pas bien, à en parler sans honte et à choisir d'utiliser les outils que l'on peut pour vivre avec.

De la même auteure:
Le retour d'Annabelle: X
Pour ceux qui restent: X


Merci à Katherine Girard
pour cette lecture    





Aucun commentaire:

Publier un commentaire