30/01/2019

Une enquête de l'inspecteur Héroux - T3 - Des fleurs pour ta première fois - Guillaume Morrissette

L’inspecteur Jean-Sébastien Héroux et son équipe de la police de Trois-Rivières sont sur un pied d’alerte : un prédateur s’en prend à des jeunes femmes dans ce qui ressemble à un rituel chorégraphié et savamment planifié. Malgré les témoignages des victimes et les preuves matérielles recueillies sur les scènes de crime, les fausses pistes s’accumulent. La tension monte !

Tel un chasseur, le coupable traque soigneusement ses proies. Qui est-il ? tout indique qu’il s’agit d’un homme plutôt jeune, menant une vie normale… si ce n’était de ses pulsions sexuelles irrésistibles. Il est certes habile pour mystifier ainsi des enquêteurs aussi chevronnés !

Éditeur: Guy Saint-Jean
Genre: Policer
Parution: Mars 2017









Ce qui est intéressant avec les romans de Guillaume Morrissette c'est qu'ils sont différents: le coupable est pointé du doigt dès le départ. À partir de là, l'auteur nous plonge en plein cœur des pensées du délinquant. Ce dernier expose les tréfonds de son âme par des moments de son passé qu'il revit seul, ou par le biais de séances chez la psychologue. Dans ses bagages, il transporte des souvenirs sordides qui ont façonné sa manière d'agir, ses réactions, ses comportements et ses opinions. En tant que lecteur, on assiste à des décompensations, des crises psychotiques. C'est intrigant d'essayer de comprendre, d'analyser les causes et d'en apprendre à ce sujet. C'est d'ailleurs pour cela que le rôle d'Oriana, la psychologue, est primordial dans ce roman: tout a bien été pensé. 

Tout d'abord, on déteste l'adulte qu'il est et, plus tard, on développe de la pitié et de l'empathie pour le jeune garçon qu'il était, et ça, c'est déstabilisant. Des pistes erronées et des indices qui portent à réflexion laissent pantois les enquêteurs qui nagent en pleine confusion. Ils font des pieds et des mains pour démêler le vrai du faux. Au travers cette agitation, on apprend à connaître davantage les membres de l'équipe chargés de l'enquête. Héroux est un homme authentique qui est capable de reconnaître ses torts et d'accepter qu'il s'est trompé. Du côté de Brigitte, tout ce que je peux dire, sans trop en révéler, c'est qu'il y a des développements au sein de sa famille. Finalement, on se retrouve à observer les faits et gestes du criminel et des policiers en alternance, mais en parallèle. C'est ça qui rend la poursuite vraiment excitante. Il faut cependant savoir que ce roman est pour un public averti: le suspect est un violeur en série et ses délits sont détaillés, souvent du point de vue de la victime lors de dépositions. 

Du même auteur:
Une enquête de l'inspecteur Héroux - T1 - L'affaire Mélodie Cormier: X
Une enquête de l'inspecteur Héroux - T2 - Terreur domestique: X
Une enquête de l'inspecteur Héroux - T4 - Deux coups de pied de trop: X
Une enquête de l'inspecteur Héroux - T5 - Le tribunal de la rue Quirion: X



Aucun commentaire:

Publier un commentaire