27/11/2018

Turbulences du cœur - Nathalie Roy

« La vie nous réserve parfois de belles surprises… » 

À trente-neuf ans, Louis-Philippe Rousseau mène une existence étourdissante : 5 à 7 dans les bars branchés du centre-ville, liaisons avec de jeunes femmes qu'il tente d'impressionner avec ses habits griffés et son luxueux loft, surentraînement au gym... Serait-ce pour oublier tout ce qui lui pèse ?

Son travail d'avocat spécialisé en litiges est certes payant, mais peu louable. Il a le sentiment d'avoir échoué dans son rôle de père, et sa mère semble déçue de ses choix de vie. 

En pleine remise en question, il rencontre une femme qui ne correspond pas à ses standards. Pourtant, il est fasciné par sa force et sa résilience… jusqu'à en être profondément bouleversé. Serait-ce ça, le véritable amour ? Une chose est certaine, avec elle, il se sent totalement vivant. Mais le passé qui les unit pourrait rendre leur histoire impossible...

Éditeur: Libre expression
Genre: Récit
Parution: Octobre 2018








Pour la première fois, nous pouvons déguster la plume de Nathalie par le regard d'un personnage masculin. Et Louis-Philippe, LP pour les intimes, est tout qu'un homme. Malgré ses traits parfois condescendants, c'est un individu que j'ai appris à aimer. Il porte le poids de ses blessures, et c'est lorsque j'ai décelé une certaine fragilité en lui que j'ai su lui faire une petite place, lui laisser sa chance. Et, il ne m'a pas déçue. Avec sa fille, il tend l'oreille et il est prêt à essayer ses idées pour recoller les pots casser, même si cela lui coûte de gros efforts. Ses réactions et la façon dont il s'y prend pour exprimer ses sentiments sont quelques fois maladroites, mais on sent qu'il a un bon fond et qu'il fait de son mieux. Louis-Philippe est un personnage qu'on gagne à côtoyer.

Nathalie Roy a aussi modelé d'autres personnages sympathiques dont Marguerite, la maman à la fibre maternelle parfois trop intense, Laurie, une femme si douce, Romy, l'adolescente au tempérament de feu et William, l'ami indispensable. Chacun a encore quelques squelettes dans leur placard et ils les affrontent tous d'une très belle manière. 


Le roman porte bien son nom:  le personnage principal vit des turbulences du cœur au niveau familial, amoureux et amical. Louis-Philippe est à la croisée des chemins: certains aspects de sa vie ne lui plaisent pas. Il aspire au bonheur et repense à ses priorités. Il m'a touchée grâce à la vision qu'il a des femmes, à ses prises de conscience et à ce qu'il accomplit à l'aube de ses quarante ans. C'est un livre parfait à lire, emmitouflé dans une chaude couverture au pied du feu. Un roman qui, à la fermeture, nous fait tellement de bien. Le genre de bouquin qui nous donne envie de remettre notre vie en perspective. 


De la même auteure:
Ça peut pas être pire: X
Histoires de filles à la télé: X
J'ai choisi janvier: X
Pourquoi pars-tu, Alice?: X
Merci à Librex     
pour cette belle histoire


Aucun commentaire:

Publier un commentaire