19/05/2016

Ça peut pas être pire - Nathalie Roy



Que faire quand on perd son emploi et que, le même jour, en pleine canicule, notre frigo et notre ventilateur nous lâchent ? On quitte notre 3 1/2, on se loue un chalet près du lac Memphrémagog et on vit un été pas comme les autres !

Éditeur : Libre expression 
Genre : humour / chick-lit 
Parution : mai 2016









Qui n'a jamais eu une journée où tout est tellement contre nous qu'on aurait finalement dû rester couché? C'est ce que vit Valéry, jeune femme de 34 ans, à la suite de la perte inattendue de son travail. Pauvre fille! Elle prend donc la décision de quitter son coin de pays pour retourner là où elle passait ses vacances lorsqu'elle était adolescente. 

J'ai connu dans ce livre des personnages de toutes les couleurs. Valéry est une femme de caractère, qui malgré un problème d'estime, ne se laissera pas dicter si facilement. Elle m'a rejointe de par son amour de la musique et son ouverture face à celle-ci. Elle a une belle personnalité et un bon sens de l'auto-dérision. Le regard qu'elle porte, lorsqu'elle parle d'une personne m'a interpellé : elle ne décrit pas seulement la beauté extérieure pour expliquer son attirance, mais aussi de tout ce qui semble se passer dans ses yeux, ainsi que ce qu'elle laisse transparaître. Par contre, cette dernière entretient une relation quelque peu malsaine avec son pèse-personne puisqu'elle n'est pas bien à l'aise avec certaines parties de son corps. Un bon point pour elle : Valéry arrive tout de même à en apprécier certaines facettes, par exemple, sa chevelure de feu et ses yeux couleur émeraude. 

André Francoeur est le propriétaire du chalet. On l'apprivoise et on apprend à l'aimer tranquillement. Il semble assez bizarre, comme sorti d'une boîte à surprise avec son expression de prédilection et ses talents d'entretien. On s'imagine un drôle de personnage... et on n'a pas tout à fait tort.

Il y a aussi 2 autres personnages, qui malgré leurs courtes apparitions, m'ont totalement charmée. Daisy, mon personnage préféré, m'a conquise par son tempérament et ce qu'elle dégage : c'est une fille extravagante et pétillante. Surtout, elle est toujours là pour remonter le moral des copines. Et Juliette Gagnon! Je dois avouer que je n'ai pas lu sa série. Cependant, sa brève intervention m'a donné envie de lire son histoire, de la connaître plus : je n'en ai pas eu assez!

Beaucoup de scènes hilarantes ont créé une belle ambiance et donné un bon rythme au roman. Tout commence avec une visite imprévisible dans le lit de notre personnage principal. À la suite, sa rencontre avec Christophe a été un vrai délice. Certaines scènes sont plus dramatiques, d'autres abondamment cocasses, ou encore touchantes, et le mélange de toutes ces scènes est bien orchestré. 

C'est une histoire qui nous incite à trouver le bonheur, et tel que nous sommes, en misant sur nos goûts, nos talents et nos forces. On y parle de valeur, de joie, de désir, de l'acceptation de soi et de ce qui va au-delà de l'apparence physique. L'auteure y aborde aussi les relations familiales ; le lien entre Valéry et son père est touchant puisqu'il y a de la douceur, de l'écoute et qu'ils font attention l'un à l'autre. Pour terminer, Nathalie Roy a su pondre une belle fin ; elle boucle bien le destin de chacun des personnages.

De la même auteure: 
J'ai choisi janvier: X
Pourquoi pars-tu, Alice?: X
Turbulences du cœur: X
Histoires de filles à la télé: X


Merci à Libre expression       
pour la lecture              





1 commentaire:

  1. Merci beaucoup pour ta belle chronique :) Je cherchais justement un livre dont la couverture évoque l'été, pour mon challenge de juillet. J'opte donc pour celui ci !!

    RépondreSupprimer