21/01/2020

Histoire de filles à la télé - Sophie Bérubé, Josée Bournival & Nathalie Roy

À l’essai, Sophie Bérubé

Ses proches ont tenté de la décourager, mais Chloé est décidée : elle quitte le monde de la finance pour celui de la télévision. Gagnante du concours « Devenez journaliste pour ICI ! », elle vient d’obtenir un contrat pour la plus importante chaîne de télé du pays, ce qui lui permettra d’apprendre le métier qui la fait rêver depuis des années. Ses premiers mois sur le terrain seront dignes du parcours de l’astucieuse combattante, prête à tout risquer, même son ego, pour trouver les scoops. Mais la jeune reporter saura-t-elle aussi repérer les scandales qui la guettent dans sa vie personnelle ? Rien n’est moins sûr !

Taillées de la même étoffe, Josée Bournival

Sur un plateau de télévision, deux femmes — malgré tout ce qui les sépare — entretiennent une amitié sincère. Mi-quarantaine, Nathalie Lenoir est une animatrice vedette fraîchement divorcée et en pleine crise existentielle. Mi-vingtaine, Marie-Candy est une costumière qui rêve de conquérir le monde et le coeur d’un certain collègue... Quand la station dévoile ses cotes d’écoute, c’est la panique ! L’émission de Nathalie bat de l’aile. Les patrons prennent des décisions qui chambouleront à jamais la vie des deux employées. Qui en fera les frais ? Qui tirera son épingle du jeu ? Mais surtout, leur amitié résistera-t-elle à cette tempête ?

En coulisses, Nathalie Roy

Sofia Lombardi est la productrice du plus populaire talk-show de la télévision québécoise. Passionnée par son métier et amoureuse de son animateur, Maxime Lachance, elle est prête à tout pour faire la meilleure émission possible. Seulement, les rebondissements inattendus sont multiples dans cet univers où les personnalités imbues d’elles-mêmes côtoient les recherchistes dévoués. Entre un invité qui menace de quitter le plateau, une autre vedette qui se présente avec sa chèvre de compagnie et les complications de sa relation de couple, comment la belle Italienne survivra-t-elle à sa semaine de fou?

Éditeur: Goélette
Genre: Contemporain / Chick-lit
Parution: Avril 2019









À l'essai
Je crois que ce récit est mon préféré des trois. C'est l'histoire de Chloé qui fait un changement brusque de carrière.  Cette dernière est une femme déterminée, qui ne baisse pas les bras, même lorsque tout semble perdu. Elle fonce la tête haute et donne son cent pour cent. Ce fut fort intéressant de visiter l'envers du décor, de suivre les gens qui s'occupent de la rédaction des textes du bulletin des nouvelles. Le lecteur est témoin de la montée fulgurante de Chloé, de sa période d'essai, au bas de l'échelle jusqu'à sa première apparition à la télévision, plus ou moins bien accueillie. De mauvaises critiques, des relations malsaines et quelques petites erreurs de parcours testent sa fougue et son désir de réussite. Le personnage principal est pimpant et sa vivacité nous donne envie de foncer, à notre tour, pour accomplir nos rêves. 

Taillés de la même étoffe
Dans ce récit, le lecteur suit deux personnages principaux, deux femmes qui travaillent ensemble, dans le même milieu. Marie-Candy est une chroniqueuse mode et la costumière de Nathalie, l'animatrice d'une émission bien populaire. Voici la rencontre d'une étoile montante avec un mentor dont la lumière s'éteint subitement. Marie-Candy a une personnalité pétillante et dégage une énergie positive autour d'elle qui ajoute de la légèreté à l'histoire. Comment laisser sa place? Comment se réinvestir et miser sur soi? C'est ce que Nathalie fait et nous enseigne par le fait même. Sa résilience et son évolution sont touchantes, tout autant que l'amitié qui s'est forgée entre eux deux. L'auteure nous plonge en arrière-scène, là où les cotes d'écoute sont d'une grande importance.

En coulisse
Quoique le lien qui se développe entre Maxime et Sofia évoquait des sentiments mitigés de ma part, en pensant aux gens de leur entourage, c'est tout de même une belle histoire qui nous fait sourire. Le contexte de l'émission de télévision avec ces vedettes aux tempéraments différents, parfois exigeants, parfois plus simplistes, est amusant. L'ajout de la chèvre qui cause de la zizanie sur le plateau est bien pensé et amène assurément quelques fous rires. On n'imagine pas toujours tout le travail acharné des gens derrière la caméra ou encore le stress auquel ils sont soumis, et de voir les efforts fournis par cette productrice de talk-show, qui semble courir et pédaler pour que tout se déroule sur des roulettes fut divertissant et plaisant.


Merci à Goélette      
pour ce moment de détente






Aucun commentaire:

Publier un commentaire