11/09/2018

Évasion - T1 - Qui sacrifier? - Sylvie G.

Et toi, en sortirais-tu vivant ?

— Chers participants, je vous souhaite la bienvenue à Escape, le jeu qui vous donne soixante minutes pour vous évader. Si vous réussissez, vous vivrez ; si vous échouez, vous mourrez ! Vous êtes tous consentants à jouer au péril de votre vie ?

— Oui ! crie le groupe d’une seule voix.

Un bruit attire soudainement notre attention. Vers le haut du mur, un écran géant se dresse. On y voit Victor, ligoté à une chaise, qui s’adresse à nous.

— Faites tout ce qu’ils vous disent. Ils vont me tuer ! Tess, je t’en supplie, ce n’est pas un jeu, je te jure qu’ils vont vraiment me tuer !

Des amis en mal d’aventure prennent part à un jeu ­d’évasion inoffensif en apparence. Au fil des directives qui leur sont données et des horreurs auxquelles on les soumet, ils comprennent bientôt qu’ils font face à des menaces bien réelles. À mesure que passent les minutes, les règles du jeu changent… et le piège se referme sur eux. Qui survivra aux insurmontables épreuves qui leur sont lancées ? Quelle sera la limite à franchir pour sortir indemne de ce qui risque d’être leur tombeau ?

Tess, Korey, Shay, Jaymee, Mila, Cody et Tyler devront réussir leur évasion… ou faire face à leur fin tragique.

Éditeur: JCL
Genre: Suspense
Parution: Août 2018







L'auteure m'a saisie à la première ligne: je ne m'attendais pas à ce qu'elle nous jette directement dans le bain, au cœur de l'action, aussi vite. J'ai été surprise d'une belle façon: j'adore ce genre de début. Après avoir compris que les jeunes sont en mauvaise posture, et c'est un euphémisme de dire cela, l'auteure retourne en arrière, quelques jours, quelques heures plus tôt. Chacun des personnages prend la parole et expose sa situation (familiale, professionnelle et amoureuse). Il est évident qu'avec toutes ces confidences on s'attache à eux. En plus, leur personnalité, leurs gestes et leurs paroles prouvent qu'ils sont tous de bonnes personnes, sauf un cas à part. Je me suis mise à avoir envie de freiner ma lecture, à avancer sur la pointe des pieds pour ne pas perdre un seul de ces jeunes. Parce que, avec le résumé, on comprend que la perte de l'un ou de l'autre est inévitable. 

L'ambiance est lugubre et, sachant ce qui attend les personnages, elle donne des frissons. Heureusement, certains d'entre eux ont un bon sens de l'humour qui détend, par moment, cette lourde atmosphère. Aussi, l'espèce de guerre entre Tess et Korey, remplie de répliques sarcastiques, est bien agréable. 

Malheureusement, j'ai découvert ce qui se cachait derrière le scénario à la moitié du livre. J'espérais avoir tort, mais finalement la mise en scène, en ce qui a trait à l'organisation du jeu, était plutôt évidente, prévisible. Cependant, le sort réservé aux participants est plutôt inattendu et une bonne tension perdure tout au long du roman. D'autant plus que l'auteure est cruelle. C'est atroce de peindre des personnages si charmants qui nous sont finalement arrachés, mais c'est autant inhumain de terminé un roman sur une note si dramatique. J'ai l'impression que le temps est suspendu, comme si elle avait mis le film sur pause en plein milieu de la représentation. Il sera difficile d'attendre trois mois encore pour pouvoir lire la suite. 

De la même série:
Évasion - T2 - Fuir ou mourir: X

De la même auteure:

Black-out: X
Chaos: X 
Ma bucket list: X


Merci à JCL            

pour ce moment de tension


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire