29/12/2019

Chaos - T1 - Vérité ou conséquence - Sylvie G.

— June ? hurle Kyle au bout du fil. Je t’en prie, reste avec moi… June ?… Parle-moi !

— Je t’aime, que je souffle dans le combiné qui vient de s’échouer sur mon matelas.

Comme je m’en doutais, Kyle ne dit rien. Il ne m’a jamais aimée et ne m’aimera jamais.

— Je veux l’entendre, Kyle. Juste une fois…

J’ignore si j’ai prononcé ces mots à voix haute. J’essaie de me dresser sur mes genoux, mais mon corps ne répond plus. J’ai chaud, je suffoque, je sens que mes tympans vont exploser.

— Tu m’inquiètes, June… June ? June ! 

Après une soirée bien arrosée où le jeu « vérité ou conséquence » était à l’honneur, une bande d’étudiants reçoivent des courriels anonymes les menaçant de révéler leur plus lourd secret. D’abord suspicieux les uns envers les autres, ils finissent par s’unir pour tenter de découvrir la personne se cachant derrière ces messages qui semblent tous reliés à la mort de June Walker. La vérité entraînera-t-elle des conséquences dévastatrices?

Éditeur: JCL
Genre: Suspense / Drame
Parution: Novembre 2019










Ce livre entre directement et crûment dans le vif de l'histoire. C'est un récit plutôt dur dans lequel quelques-uns s'en sortent mieux que d'autres, du moins pour le moment. Alors que certains noient leur peine dans la drogue, d'autres se servent du sexe comme échappatoire. Les jeunes adultes de ce roman sont confrontés à plusieurs épreuves: accident, décès d'une amie, père homophobe, menace, accusation d'agression sexuelle et j'en passe. Les thèmes sont assez noirs, mais plutôt bien exploités. Le seul élément qui m'a déconcertée est le rythme quand même lent. Je m'attendais à un récit plus effréné, à une course contre la montre. L'écriture laisse davantage place aux relations qui se développent entre ces jeunes et à leurs secrets, autant personnels que collectifs, ce qui n'est finalement pas mauvais. 

La souffrance des jeunes est palpable par leurs gestes, leurs paroles et leurs choix. Certains liens sont touchants, je pense à Jimmy et Kei dont l'amour est fragile, et Jimmy et Kyle qui partagent une solide amitié. L'intrigue augmente pendant la lecture, plus que nous avançons, moins nous avons envie de déposer le livre. Et, lorsque la fin est arrivée, j'étais réellement déçue de ne pas avoir le second tome sous la main. Malgré un rythme plus lent que ce à quoi je m'attendais au départ, j'ai embarqué dans l'histoire et essayé de démasquer le destinateur des menaces, caché derrière un écran. Les hypothèses vont d'un camarade à l'autre, alors que leur attitude paraît, à tour de rôle, suspecte. Saurez-vous l'identifier?

De la même série:
Chaos - T2 - Mensonges et trahison: X

De la même auteure:
Black-out: X
Évasion: X
Ma bucket list: X



Merci aux éditions JCL 
pour ce moment de lecture






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire