06/08/2018

Une enquête de l'inspecteur Héroux - T2 - Terreur domestique - Guillaume Morrissette

À Trois-Rivières, l’inspecteur Jean-Sébastien Héroux enquête sur une série d’explosions suspectes qui pourraient être provoquées par un groupe terroriste. Personne n’est à l’abri: tant les enfants que les personnes âgées sont pris pour cible, les attaques aussi sournoises que brutales jettent sur la ville un étouffant climat de panique.

Pourquoi Trois-Rivières? Pourquoi tant d’innocents tués? Tandis que la peur étend ses horribles tentacules, une course contre la montre s’enclenche. Saura-t-on éviter le pire?

Un roman haletant et d’une troublante actualité dans lequel des menaces qui semblaient si lointaines se rapprochent dangereusement...

Éditeur: Guy Saint-Jean
Genre:  Policier
Parution: Mars 2016










Dans la semaine qui a suivi ma lecture de L'affaire Mélodie Cormier, premier livre de cette série, j'ai acheté le deuxième tome. J'avais hâte de lui trouver une petite place dans mon horaire pour le lire, pour replonger dans le quotidien de cette belle équipe. Toujours à Trois-Rivières, l'escouade policière doit trouver le coupable d'une série d'explosions. Des terroristes? Des jeunes rigolos en quête de sensations? Toutes les pistes sont bonnes et les enquêteurs se retrouvent assez vite à se promener entre cette ville et Drummondville. Ce qui est intéressant, c'est qu'un nouveau fait son entré au sein du groupe et son expertise apporte beaucoup à l'enquête en cours. 

L'histoire débute tranquillement, mais lorsque l'on comprend ce qui se trame et la grandeur des idées des coupables, il est impossible de décrocher du récit. En tant que lecteurs, nous suivons les démarches des policiers de près et, par parcelles, les plans des criminels. Alors que l'on sait dès le départ qui organise ces explosions, on découvre tranquillement leurs motivations et leurs crimes qui sont de plus en plus ignobles. La tension est présente du début à la fin puisque nous connaissons leurs plans à l'avance. Nous nous retrouvons à n'être que témoins de la scène, impuissants, en espérant que l'escouade débarquera à temps, tout en restant sains et saufs.

Guillaume Morrissette a un réel talent. Il sait maintenir l'ambiance de son récit et manier son intrigue. La tension monte à un point tel que, lorsque l'étau se referme et que les policiers émettent des hypothèses, j'avais envie de leur crier, sur le bout de ma chaise, le nom des coupables. J'étais totalement ancrée dans l'histoire. Et, heureusement pour moi, la fin me satisfait amplement, davantage que le premier qui m'avait fait un peu rager tout en me laissant bouche bée.

Du même auteur:
Une enquête de l'inspecteur Héroux - T1 - L'affaire Mélodie Cormier: X
Une enquête de l'inspecteur Héroux- T3 - Des fleurs pour ta première fois: X
Une enquête de l'inspecteur Héroux - T4 - Deux coups de pied de trop: X
Une enquête de l'inspecteur Héroux - T5 - Le tribunal de la rue Quirion: X
Une enquête de l'inspecteur Héroux - T6 - Conduite dangereuse: X





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire