Des patrouilleurs répondent à une plainte contre un voisin bruyant. À leur arrivée sur les lieux, une scène à glacer le sang : un homme menotté, mort asphyxié par un sac de plastique, vêtu de sous-vêtements féminins. Accident sexuel malheureux ? Meurtre ?
Deux jours plus tard, dans un jeu d’évasion tenu en pleine nature avec des zombies déchaînés, un participant disparaît. S’est-il perdu dans la forêt ? A-t-il été kidnappé ?
Y a-t-il un lien entre ces deux événements singuliers… et ces gens filmés à leur insu, dont les images ont commencé à circuler ?
Un autre beau mandat pour le lieutenant-détective Jean-Sébastien Héroux et les sergents Jérôme Landry et Brigitte Soucy.
Éditeur: Saint-Jean
Genre: Policier
Parution: Septembre 2025
Genre: Policier
Parution: Septembre 2025
Mon avis
Voici le nouveau livre, fraîchement sorti, de Guillaume Morrissette. Aussitôt reçu, aussitôt lu, et comme à l'habitude, ce fût un excellent moment de lecture. Le fil conducteur tourne autour des jeux d'évasion, et le scénario est vraiment bien pensé. D'être à la fois imprégné du jeu grâce à l'activité mise en place, mais d'en découvrir également les dessous avec les compétences de Véronique, une employée talentueuse, apporte une autre dimension au roman. D'ailleurs, cette jeune femme qui a une grande part de responsabilité dans le déroulement de l'histoire, ne se laisse pas approcher si facilement. Elle se ferme, et plus encore, elle semble même se braquer.
Mais c'est sans compter sur le duo formé de Jean-Sébastien Héroux et de Brigitte Soucy qui saura mettre le doigt sur la vérité. Ces deux-là, je les adore. Héroux garde la tête froide tout en partageant ses questionnements et en exposant, d'une certaine manière, son émotivité. Concernant Brigitte, elle, amène une fraîcheur, un angle d'attaque différent. Elle est posée et elle prend le temps de réfléchir aux hypothèses possibles. Quant au propriétaire de l'entreprise des jeux d'évasion Sauve qui peut, Éric-Pierre, il collabore au maximum de ses capacités. C'est un homme très sensible: il sait reconnaître les bonnes personnes ainsi que leurs forces et il les aide à s'épanouir, prêt à leur laisser une deuxième chance. C'est celui qui m'a le plus touchée dans ce récit.
Le voyeurisme prend une place importante, je dirais même que ce thème est au cœur de l'intrigue. Ce qui était au départ qu'un jeu, qu'un divertissement, prend une ampleur considérable et plonge en enfer plusieurs individus. Mises en scène est un roman policier, mélangeant suspense, moralité et relations humaines, dont le dénouement est satisfaisant et chaleureux. Le mystère au sujet de l'auteur des crimes est plutôt bien entretenu et, lorsque son identité est révélée, Guillaume en ajoute une couche apportant une tension supplémentaire.
De la même série:
L'affaire Mélodie Cormier: X
Terreur domestique: X
Des fleurs pour ta première fois: X
Deux coups de pied de trop: X
Le tribunal de la rue Quirion: X
Conduite dangereuse: X
Une mémoire de lion: X
Du même auteur:
Le dernier manège: X
Le poids des années: X
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire