Écrivaine à succès, étoile montante en humour… À 30 ans, Emma Thériault cumule les réussites professionnelles. Malgré tout, elle est incapable de se sentir comblée: les highs que lui procurent ses succès sur scène et dans sa carrière littéraire sont aussi intenses qu’éphémères. Sa vie amoureuse ne la satisfait pas non plus. En couple depuis cinq ans avec Louis, avec qui elle n’a pas grand-chose en commun, Emma ne peut toutefois se résoudre à quitter l’oasis rassurant qu’il incarne. Puis elle rencontre Rhéaume, un populaire humoriste. Emma est subjuguée par cet homme avec qui la complicité est instantanée. Elle comprend qu’elle ne pourra pas résister longtemps à cette attirance fulgurante…
Éditeur: Hurtubise
Genre: Contemporain
Parution: Août 2025
Éditeur: Hurtubise
Genre: Contemporain
Parution: Août 2025
Mon avis
Emma évolue dans une relation dans laquelle elle ne se sent plus totalement bien, qui ne lui convient plus. Le temps a créé une distance entre elle et Louis, qui représente aujourd'hui la sécurité plus que la passion. Ils ne semblent plus aller dans la même direction ni partager les mêmes désirs. Alors qu'elle est dans un tournant de sa vie où elle souhaite s'épanouir professionnellement et personnellement, leurs divergences semblent y poser un frein. Après cinq années de relation amoureuse, elle prend une décision qui la mènera ailleurs, au cœur d'elle-même. Tout au long du roman, soutenue par ses amies Fannie et Marie, Emma pousse ses limites faisant preuve de force intérieure et de vulnérabilité.
Alors qu'Emma fait ses premiers pas en humour, se forgeant tranquillement une réputation en enchaînant les représentations qui lui font gagner en confiance, l'auteure nous entraîne dans un monde si peu exploité. Ce fut rafraîchissant, divertissant, mais également informatif. Il est intéressant d'en apprendre davantage au sujet des modalités et des façons de faire des artistes, mais de tout ce que cela englobe aussi.
De plus, il est question de performance, de pression, de relations amoureuses malsaines, avec et sans violence. J'ai eu la boule au ventre devant le traitement qu'a subi Emma, plus d'une fois, avec des hommes différents. Un sentiment de colère, de profonde injustice et de dégoût s'est emparé de moi. Ce roman aborde la quête à l'amour de soi: au fait d'apprendre à être bien avec soi-même, à s'aimer, à prendre le temps de se poser et de se réaliser. C'est une autofiction mature et touchante avec un personnage principal dans la trentaine qui désire s'épanouir, qui nous porte à réfléchir sur nos relations et nos rêves.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire