Une maison au mur de verre
Un lac sombre
Un cœur en forteresse
À la mort de son père, Maxine doit aller assister aux funérailles. C’est à contrecœur que la jeune femme retourne dans son village natal – et la maison de son enfance, lieu tant redouté – qu’elle a fui six ans plus tôt. Le choc est brutal, la replongeant dans ses souvenirs les plus douloureux et la confrontant à ses blessures mal cicatrisées, à toutes les fissures qui courent derrière sa façade de femme cynique et distante.
Maxine compte bien repartir aussitôt la cérémonie terminée. Toutefois, une surprise l’attend chez le notaire, lorsqu’elle apprend que son père a modifié son testament peu avant sa mort. Pour toucher
son héritage, Maxine devra accepter une condition insolite et contraignante.
Malgré son irritation, elle se plie aux dernières volontés de son père. Sans
se douter que sa vie en sera bouleversée…
Éditeur: Hurtubise
Genre: Contemporain
Parution: Août 2024
Dans ce livre de Marie-Christine Chartier, nous avons droit à une histoire à une voix, celle de Maxine. À travers les scènes qui se déroulent au présent, nous revisitons plusieurs de ses souvenirs en compagnie de ses parents. Et, même si l'on se promène dans plusieurs années distinctes au fil des nombreux retours en arrière, l'on se retrouve aisément. Ce roman est un peu différent des autres alors que la romance prend une minime place. C'est davantage la quête de soi ainsi que les relations familiales et amicales qui sont au cœur du récit.
Maxine retourne dans son village natal pour les funérailles de son père. Sa visite chez le notaire ne se passe pas vraiment comme prévu et elle se retrouve confrontée à un choix face à une condition inattendue sur le testament de son père. Par chance, elle peut compter sur son amie Sandrine qui la comprend et qui est présente pour elle lorsque cela est nécessaire. Elles entretiennent une amitié solide, fidèle, ce qu'il y a de plus sincère. D'ailleurs, tous les personnages de ce roman sont authentiques et nous touchent par leur histoire personnelle, leurs drames et leur fragilité. Cela entraîne de belles évolutions au niveau des relations humaines.
Comme à l'habitude avec cette auteure, les émotions des personnages sont transmises par de fortes images, des métaphores claires et justes, poétiques même, et c'est ce que je préfère de sa plume. La fin est sans aucun doute surprenante, et, sincèrement, elle m'a un peu désarçonnée. C'est une conclusion touchante qui bouscule néanmoins toute notre perception de l'histoire.
De la même auteure:
L'allégorie des truites arc-en-ciel: X
Le sommeil des loutres: X
pour cette agréable lecture
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire