03/07/2021

Le sommeil des loutres - Marie-Christine Chartier

 

Jake a 21 ans, mais il a parfois l’impression d’en avoir cent. C’est ce qui arrive quand on grandit trop vite, sous le feu des projecteurs. Jeune acteur prodige, son succès est cependant de l’histoire ancienne, et ses récentes frasques l’ont fait tomber de son piédestal pour atterrir dans sa chambre d’enfant, chez ses parents. Jake mène une vie grise: il cherche des raisons de la poursuivre, mais elles se font aussi rares que le plaisir dans ses journées sans soleil.

Émilie a 18 ans, elle entame sa dernière année de cégep. Ambitieuse, elle rêve de devenir médecin. Toutefois, elle a une faille de la grosseur du Grand Canyon au travers du corps depuis que son premier amour l’a laissée, au début de l’été. Mais derrière cette douleur s’en cache une autre, plus profonde encore: celle créée par son père, le jour où il a quitté sa famille pour refaire sa vie. Émilie aimerait se reconstruire, mais les morceaux sont petits et le casse-tête, interminable.

En apparence, Émilie et Jake n’ont rien en commun, sauf leurs blessures béantes au cœur et leur travail à la pizzéria du coin. Et pourtant, au fil de leurs soirées Sprite et placotage, une relation précieuse se tissera entre eux, empreinte de l’espoir que l’aube revient toujours, même après la plus sombre des nuits.

Éditeur: Hurtubise
Genre: Romance / Contemporain
Parution: Août 2020







Dévoré en une journée, Le sommeil des loutres, troisième roman de Marie-Christine Chartier, est mon favori de cette auteure. Jake et Émilie, deux êtres blessés, l'un par le décès de son frère, l'autre par le départ de son père, s'apportent la lumière nécessaire pour avancer. Avant de les voir en interaction, l'auteure les place dans un contexte individuel, qui nous donne un aperçu de leurs souffrances. Malgré le manque de confiance envers autrui, Émilie est une jeune femme au grand cœur. Quant à Jake, il est émouvant par sa compréhension des autres et du monde ainsi que sa gratitude envers les gens qui l'entourent et les gestes qu'ils posent pour lui. Son parcours, sa façon d'aller de l'avant et d'exprimer son amour le sont tout autant. Également, au fil de ses rencontres avec sa psychologue, Jake a acquis une belle sagesse qu'il partage avec Émilie. Une romance entre eux évolue tranquillement: ils se soutiennent, s'écoutent et se conseillent, sans jugement, et toujours avec un énorme respect. 

La toxicomanie, le deuil et le pardon sont les grands thèmes de ce récit. Malgré qu'ils soient plutôt sombres, cette histoire n'est pas larmoyante: elle puise sa force dans les réminiscences des personnages, exprimant de joyeux et douloureux moments en compagnie de ceux qui leur sont chers. Ce roman est empreint de douceur et d'espoir. Marie-Christine Chartier a le don de pondre des titres intrigants dont nous attendons avec impatience de découvrir la signification à travers notre lecture. Je serai certainement à l'affût de sa prochaine publication!

De la même série:
Le sommeil des loutres, tome 2, L'éveil des érables: X

De la même auteure:
L'allégorie des truites arc-en-ciel: X
Le garçon d'encre: X






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire