14/12/2023

24 jours pour survivre au réveillon - Audrée Archambault

 

Pour Mélodie, chaque premier décembre, c’est l’anxiété assurée. Les appels incessants de sa mère pour organiser le réveillon de Noël recommencent, ses colocs font jouer du Michael Bublé en boucle, la pression monte, son eczéma décuple. Mais, cette année, tout va changer à condition qu’elle obtienne son diplôme universitaire après un stage dans le nord du Québec, qu’elle coche toutes les cases de son interminable to do list et qu’elle décroche sa future-première-vraie-job-sérieuse ! Elle annoncera alors qu’elle est une jeune adulte indépendante-accomplie-pis-responsable-financièrement pendant le souper de famille ! TOUT. EST. PLANIFIÉ. Enfin… presque.

Éditeur: Fides
Genre: Contemporain
Parution: Novembre 2023







Mélodie est une jeune femme anxieuse, pour qui l'organisation est la clé du succès: tout est planifié et consigné dans son agenda qu'elle traîne partout avec elle. Hélas, son séjour d'affaires tourne rapidement à l'imprévu, et elle se retrouve dépassée par les événements. Par chance, les habitants de Saint-Avoine-de-la-Bourrasque sont courtois et se mobilisent pour lui venir en aide. Ils sont bons, ils ont le cœur sur la main et nous enseignent de belles leçons de pardon. 

Ce séjour inattendu va finalement permettre à Mélodie de travailler sur elle-même, d'apprendre à affirmer ses goûts et à prendre les choses une à la fois en se focalisant sur le moment présent. Cette dernière s'érige des barrières qu'elle doit laisser de côté, le temps d'un instant, et cela lui fait voir la vie autrement. Au fil de ce roman, le cheminement de Mélodie est chaotique et éprouvant, mais aussi lumineux et chaleureux. Outre ses réactions impulsives qui semblent sortir de nulle part à la toute fin, j'ai bien aimé cette femme, mais plus particulière son évolution. 

Charles, un homme du coin, est définitivement mon personnage préféré de l'histoire. Malgré les épreuves placées sur sa route, il ne se laisse pas envahir par sa douleur, au contraire. Il fait tout pour redonner aux suivants. Il met même sur pied un projet, duquel on devrait tous s'inspirer, pour aider les gens de sa communauté. Quant à Léa-Camille, c'est la petite surprise de ce bouquin, celle qui ajoute du pétillant et de la légèreté. Ces deux personnages amènent des activités amusantes et réconfortantes. Avec ce livre, l'auteure aborde plusieurs thèmes importants tels que le deuil et la santé mentale, dont les séquelles psychologiques remontant à l'enfance ainsi que l'anxiété. La conclusion semble sortir tout droit d'un conte de fées, mais elle est émouvante et boucle bien le roman. 



Merci à
Fides            
pour ce récit du temps des fêtes



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire