Lorsque Thomas et Émilie quittent Rosemont pour la banlieue, ils réalisent un rêve. Souhaitant que leur fille adorée Mégane devienne une grande sœur prochainement, ils choisissent un quartier tranquille dans une maison qui, même si elle a besoin d’amour, deviendra bientôt leur nid bien à eux. Là, dans la simplicité, le bonheur et la joie, ils pourront laisser leur bulle familiale s’épanouir. À l’école, Mégane fera une rencontre salutaire pour son adaptation à sa nouvelle vie. Entre elle et Juliette, c’est le coup de foudre, comme seules les petites filles savent en avoir. Un réel soulagement pour ses parents qui accueillent la nouvelle amie bien chaleureusement.
Sandrine et Christian, les parents de Juliette, sont cependant beaucoup moins enchantés. Car Thomas et Émilie sont bien loin de ce qu’ils considèrent être de «bons parents». Évidemment qu’ils ont du mal à laisser leur petite s’acoquiner avec des gens aussi indignes
qui élèvent leur enfant n’importe comment!
Lorsque le drame survient, Sandrine, déjà fragile, perd tous ses repères. D’autant plus que Christian, par ses agissements, détruit le peu qui reste de son équilibre et la propulse dans un abîme de déraison qui prendra des proportions tragiques.
Entre amour «inconditionnel» et «irrationnel», la ligne est bien mince…
Éditeur: Saint-Jean éditeur
Genre: Suspense / Drame
Parution: Février 2023
Dans ce roman, Éric Chassé présente deux modèles d'autorité parentale qui sont diamétralement à l'opposé. D'un côté, il y a Sandrine et Christian, des parents contrôlants, voire étouffants, qui suivent leur fille à la trace. De l'autre, on retrouve Émilie et Thomas, des parents permissifs qui laissent beaucoup de liberté à leur fillette. Les enfants, Juliette et Mégane, âgés tous les deux de six ans, sont inséparables, au contraire de leurs parents qui se jugent et ne s'entendent pas du tout.
Comme à son habitude, Éric Chassé trouve le moyen de nous désarçonner complètement. Alors que l'on croit que son récit se dirige vers telle finalité, il nous amène ailleurs, vers un scénario totalement inattendu. Une situation surprenante arrive et bouscule toutes les hypothèses que l'on a pu anticiper. Il nous met face à un évènement qu'on ne veut pas vivre, et le désir de refermer ce livre est aussi fort que celle de le continuer. À maintes reprises, j'aurais lancé mon roman au bout de mes bras, pour évacuer mon angoisse et ma rage. On a envie de s'adresser aux personnages, de les aiguiller, et surtout de leur dire quoi faire ou ne pas faire!
Quand la rancune prend toute la place, cela ne peut faire autrement que de nous entraîner dans un sombre scénario. Ce suspense donne la chair de poule et nous met décidément dans toutes nos émotions.
Du même auteur:
Ils étaient deux : X
Le figurant: X
Un mensonge de trop : X
Merci à Saint-Jean éditeur
pour ces montagnes russes d'émotions
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire