02/10/2024

Le figurant - Éric Chassé

 

Philippe est endetté jusqu’aux oreilles, au point de ne plus en dormir la nuit. Son couple en est affecté. En mode survie, Philippe doit trouver de nouveaux moyens de subvenir aux besoins de sa famille.

Un jour, il croise la route d’un ancien copain du secondaire qu’il avait perdu de vue: Nicolas. Ils ont tant de choses à se dire! S’offrant une petite soirée de retrouvailles, Philippe se rend dans le somptueux condo de son vieux chum. Bien que Nicolas évite les questions sur son mode de vie et se fait évasif sur son cheminement professionnel, il est clair que, côté finances, les deux jeunes hommes ne vivent pas sur la même planète.

Le lendemain de cette soirée bien arrosée, Nicolas suggère à Philippe de le rejoindre dans un café: il a une proposition à lui faire. Une offre que son ami ne peut pas refuser et qui pourrait l’éloigner une bonne fois pour toutes de ses soucis monétaires: être figurant pour une agence de casting, disons… particulière.

Dès lors, Philippe mettra le pied dans un engrenage dans lequel l’appât du gain dépasse tout raisonnement. Dans une descente aux enfers qui risque de le consumer, Philippe deviendra le témoin involontaire des pires atrocités. Son nouveau rôle fait-il de lui un complice?

Éditeur: Saint-Jean
Genre: Thriller / Horreur
Parution: Septembre 2024







Le figurant nous amène dans une course à l'argent. Philippe, endetté, peine à payer ses factures. Un ancien ami lui propose donc de faire de la figuration. Son mode de vie, faisant étalage de ses grands moyens financiers, termine de convaincre Philippe qui se laisse entraîner dans cet univers sans trop se poser de questions. C'est alors qu'il se retrouve dans une spirale insoupçonnée sans se douter, ne serait-ce qu'une seule seconde, dans quoi il s'est gouré. 

Les scénarios auxquels est confronté Philippe viendront bousculer et même défier ses valeurs morales. Et, bien malgré le fait que les billets d'argent gagnés ne cessent de s'empiler, de façon plutôt déconcertante, il n'en a jamais assez. Cependant, les situations dans lesquelles il est plongé sont marquantes. Attention aux cœurs sensibles, certaines d'entre elles sont répugnantes et difficiles à lire. 

Avec un grand vouloir, Philippe tente de laisser son nouveau travail derrière lui lorsqu'il rentre à la maison, mais cela le rattrape rapidement: il a des sautes d'humeur et ses relations familiales s'effritent, l'entraînant plus bas encore. Et c'est là que l'on reconnaît le style de l'auteur. Éric Chassé a le don de nous pondre des histoires dans lesquelles les personnages atteignent leur point de rupture et finissent par se perdre. De plus, toujours à son image, il a écrit une fin coup de poing, choquante, qui pousse tout de même à la réflexion. Depuis le début, il est évident que Philippe ne s'en sortira pas indemne, et, effectivement, les conséquences sont considérables. 

Du même auteur:
Ils étaient deux : X
Toute la rancune du monde : X
Un mensonge de trop : X


Merci aux Éditions Saint-Jean
pour cette descente aux enfers



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire