Ces petits instants magiques où votre destin bascule...
Sous un ciel nouveau, c'est un recueil de quatre histoires explorant les liens humains dans toute leur subtilité...
Éditeur: Ki-oon
Distributeur: Interforum Editis Canada
Genre: Manga / Contemporain
Parution: Mai 2018
Sous un ciel nouveau est un recueil de quatre nouvelles, dont une plus longue, séparée en trois chapitres. Cette dernière est d'ailleurs ma préférée, peut-être parce qu'elle est plus approfondie et que l'on passe plus de temps aux côtés des personnages. C'est l'histoire d'un couple de personnes âgées qui, devant un drame inattendu, se retrouve à devoir prendre des décisions importantes pour leur avenir et celui de leurs petits-enfants. Dans ce récit, les émotions sont palpables et une grande chaleur se dégage des rapports entre les humains. On ressent tout l'amour qu'ils ont les uns pour les autres, mais aussi la tendresse, et l'affection qu'ils éprouvent. Leur histoire est bouleversante grâce aux émotions qui transcendent les pages.
Les autres nouvelles sont beaucoup plus courtes, et donc plus expéditives. Elles sont également un peu moins touchantes, mais l'on en tire quand même quelque chose. Le gant de baseball est ma seconde préférée. C'est un récit sur les passions et relations entre parents et enfants. Des répercussions positives que peut avoir un seul geste aux yeux de notre progéniture. La fin a su m'émouvoir, même si elle est plutôt prévisible.
Un bel enfant est l'histoire qui, malheureusement, m'a donné le plus de fil à retordre. Elle raconte l'amourette entre deux personnages, qui ne voient pas leur relation du même œil. Malgré le fait que les gestes de l'homme sont justifiés, il n'en reste pas moins qu'un petit goût amer se fait ressentir à la suite de cette lecture.
La quatrième et dernière nouvelle narre le dernier jour d'un homme en tant qu'enseignant. Ce récit porte sur une leçon qu'il souhaite léguer à ses élèves. Les dessins m'ont semblé moins chaleureux que ceux de la première histoire. Cependant, malgré le fait que cette histoire m'a moins touchée, peut-être par la façon dont elle a été racontée ou amenée, le message qui est véhiculé est quand même là, et deux de ses étudiants l'ont bien retenu.
En général, j'ai beaucoup aimé cette lecture, qui se classe par mes favorites de ce genre grâce aux thèmes évoqués: le deuil, la maladie, la fragilité de la vie et les liens familiaux. Ce sont de simples tranches de vie, remplies de douceur, qui nous rappellent l'importance du moment présent ainsi que du temps passé avec nos proches.
Merci à Interforum Canada
pour cette belle lecture
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire