03/03/2023

Minuscule, tomes 1 à 3 - Takuto Kashiki

 

Hakumei et Mikochi mesurent 9 centimètres et vivent dans la forêt. Elles habitent dans un tronc d’arbre, se déplacent à dos de scarabée et construisent des tentes avec des feuilles de mandarinier… C’est fou tout ce qu’on peut réaliser quand on n’est pas plus haut que trois pommes ! Venez partager leurs aventures à la fois simples, paisibles et attendrissantes. Ces minuscules personnages
et leurs amis à fourrure vont enchanter votre quotidien !

Éditeur: Komikku
Genre: Manga
Parution: Février 2015







Avec la série Minuscule, l'on suit le quotidien de Hakumei et Mikochi, deux amies qui vivent au milieu des animaux, des insectes et des batraciens qui parlent et qui leur livrent du courrier. Elles résident dans un tronc d'arbre et partagent de superbes moments ensemble. L'une et l'autre se font découvrir de belles choses. Il n'y a pas vraiment d'intrigue, ce sont plutôt plusieurs petites tranches de vie qui nous racontent une journée au marché ou une nuit à la belle étoile, par exemple. Malgré les dessins qui peuvent sembler enfantins, certaines situations, dans lesquelles l'alcool est présent, m'ont surprise par leur caractère plus mature. 

Dans le deuxième tome, les deux amies nous entraînent sur le chantier et chez la coiffeuse, entre autres. Certaines parties m'ont plu davantage que d'autres. Le récit est mignon, mais il manque d'action à mon goût. Le premier volet reste mon préféré à cause de la découverte du monde et de la présence des animaux. Les personnages sont attachants grâce à leurs passions et leurs talents qu'ils nous dévoilent au gré de leurs petites aventures. 

Quant au troisième tome, c'est celui qui m'a le moins captivée. Pour la première fois, la trame se poursuit au-delà d'un chapitre, mais je l'ai trouvée confuse. L'intrigue m'a embrouillée, j'avais l'impression qu'il me manquait des explications. Ce volet amène plus d'action, mais également son lot d'incompréhension. Cependant, les dessins dans lesquels les détails foisonnent sont tout aussi magnifiques et ils sont agréables à observer.

Finalement, je dois avouer que j'aurais préféré pouvoir prendre davantage conscience de leur petitesse. Les voir au milieu de champignons et de brindilles, et être émerveillée par les rapports de tailles. Également, certaines tranches de vie manquent soit de mise en contexte ou de réelles conclusions. Malgré tout, l'univers est chaleureux puisque l'amitié, le partage et la bienveillance y occupent une grande place. C'est un monde intéressant et magnifique, mais malheureusement c'est un peu trop tranquille pour moi. 



pour ce dépaysement    



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire