25/01/2021

Villains, tome 1, Miroir, miroir - Serena Valentino

 

L'histoire de La méchante Reine

La Méchante Reine n'a pas toujours été mauvaise... Il était une fois une jeune femme qui ignorait qu'elle était belle. Si belle qu'un roi en tomba éperdument amoureux. Il l'épousa et l'emmena vivre dans son château, avec sa fille. Entourée par l'amour du roi et de cette petite fille qu'elle aimait comme sa propre enfant, la nouvelle reine s'épanouit.

Malheureusement, la guerre éclata et le roi y laissa la vie. Le coeur de la reine se brisa, se flétrit. Elle se retrouva seule à la merci d'un miroir maudit qui chaque jour lui rappelait sa triste enfance, malmenée par un père détestable. Chaque jour qui passait l'éloignait un peu plus de Blanche-Neige - jusqu'au matin où Blanche-Neige devint la plus belle de toutes, et où la reine réclama son coeur...

Éditeur: Hachette
Genre: Conte / Fantastique
Parution: Février 2020






C'est d'abord la magnifique couverture qui m'a intriguée, et je dois dire que ce premier tome, d'une série jeunesse, m'a bien surprise. L'histoire se focalise sur la reine, sur son passé, son enfance, ce qu'elle a enduré et subi ainsi que sur le récit et le contexte entourant sa naissance. Pendant la première moitié du livre, nous sommes témoins du lien qui se développe entre le roi et cette reine en devenir. Ensemble, avec la petite Blanche-Neige, ils créent une belle et heureuse famille. Survint alors un drame ainsi que l'apparition d'un miroir étrange et de trois cruelles sœurs qui scelleront son destin à tout jamais.

Je me suis plu à revisiter un des contes de mon enfance, à observer la relation mère-fille évoluer, à découvrir des informations avec surprise et à revoir le film de Disney, dans ma tête, pendant les dernières pages du récit. L’aspect psychologique de la reine est formidablement bien façonné, quoiqu'un peu cliché, mais cela nous amène à saisir la raison pour laquelle elle recherche tant la reconnaissance de son miroir. Sa solitude, sa peine et sa colère refoulées sont bien ressenties grâce à l'écriture de Serena Valentino. L'histoire évoque la grande douceur de la reine ainsi que sa belle compréhension jusqu'à sa descente du côté sombre et à son apprentissage de la magie noire. J'ai aimé lire ce récit qui nous démontre une nouvelle facette de la reine: sans l'excuser, on la voit maintenant d'un autre œil

De la même série:
Villains, tome 6, Les étranges sœurs: X






1 commentaire:

  1. J'ai lu ce roman et je partage ton avis. On arrive à mieux comprendre ce personnage. Personnellement, après avoir lu ce livre, j'ai réécouté le film de Disney et, avec la lecture, ils se complètent bien.

    RépondreSupprimer