17/09/2020

Conte interdit - Peter Pan - Simon Rousseau

 

Une vague de drogués se jetant du haut d’immeubles, croyant pouvoir voler. La disparition d’une jeune femme, Wendy Gauthier, et de ses deux frères délinquants, évadés de leur pénitencier pour mineurs. Une île perdue dans la forêt boréale, habitée par une communauté déjantée et leur leader sans âge. Une baronne du crime nymphomane et amoureuse des bijoux en forme de clochettes. Un enquêteur médisant dépourvu de sa main droite, dévorée par un cannibale qui hante encore ses nuits. La réécriture la plus sombre du conte classique »Peter Pan » jamais imaginée, entre vos mains. Oserez-vous plonger dans ce Conte Interdit ?

Éditeur: AdA
Genre: Horreur / Policier
Parution: Septembre 2017







Peter Pan fut le quatrième titre la collection des Contes interdits que je lisais. Je n'aime pas trop les récits d'horreur, et c'est d'ailleurs la raison pour laquelle ce récit a pris la poussière pendant trois années dans ma bibliothèque. Avec le froid des derniers jours, je trouvais qu'il était enfin le temps de l'ouvrir, de découvrir cette histoire glauque. Je dois dire que j'ai failli le refermer après le premier chapitre: l'auteur commence plutôt rudement. Par chance, il nous laisse souffler un peu avant de nous exposer une nouvelle vague d’épouvante. 

Les sujets abordés sont lourds et m'ont donné envie d'arrêter ma lecture à plus d'une reprise, mais l'enquête policière est si captivante que je n'ai pas pu faire autrement que de me rendre jusqu'à la fin. D'ailleurs, le dénouement m'a fait enrager. Je dois cependant avouer, après un certain recul, que même si je déteste ce genre de fin, Simon Rousseau a imaginé une finale de fou! Je l'avais un peu devinée, mais je me fermais les yeux en espérant que le vent tournerait d'une toute autre manière. 

Du côté des liens entre les personnages, j'ai adoré la rivalité entre Hook et le Crocodile, Wendy et son envie de protection envers ses frères, ainsi que toutes ces petites caractéristiques qui sont conformes à ceux du film, tout en étant différentes. Cette recherche fastidieuse qui cause énormément de torts est marquante et garde les lecteurs en haleine jusqu'à la toute dernière ligne. Quant à Pan, il a éveillé des sentiments contradictoires chez moi: de la colère, mais aussi de la pitié et de la compassion. Ce livre, abordant déviance sexuelle, pédophilie et consommation de drogues, déclenche une panoplie d'émotions chez le lecteur. Je ne verrais définitivement plus Peter Pan de la même façon. 

De la même série:
Blanche-Neige: X
Le Petit Chaperon rouge: X



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire