20/09/2019

Le tuteur - Simon Lafrance

Samuel, tuteur de français, aspire au métier de scénariste. Il souhaite écrire la prochaine grande comédie télévisuelle. Mais comment peut-il toucher les gens quand rien ne semble l’atteindre lui-même ? Sa copine le quitte, ses élèves le méprisent. Quelque chose doit changer. C’est à ce moment que Samuel rencontre la mère d’un de ses jeunes, une femme inébranlable face à la mort qui l’entoure. Serait-elle la clé ? Et si, ensemble, ils apprenaient à s’ouvrir ? Simon Lafrance signe ici un roman bien de son temps. Sous le couvert d’un humour mordant, il raconte l’histoire dramatique d’un jeune homme qui cherche à réaliser ses ambitions et celle d’une femme déroutante.

Éditeur: Les Éditions Goélette
Genre: Récit
Parution: Août 2019








Pour commencer, j'ai bien apprécié le style d'écriture. L'auteur fait de beaux jeux de mots et utilise de jolies métaphores. Il a un phrasé et une façon d'écrire magnifiques, bien rythmés et parfois presque poétiques. Comparativement aux autres livres que j'ai lus de cet auteur, j'ai trouvé le vocabulaire plus riche, probablement est-ce dû au public cible qui n'est pas le même. D'un bouquin à l'autre, Simon Lafrance sait adapter son écriture pour plaire au lectorat. 

Le héros est plutôt unique, inhabituel. Il expose sa solitude et son détachement envers les gens. Il ressent une certaine difficulté à se connecter à ses sentiments, mais il n'est pas antipathique pour autant, au contraire. D'ailleurs, je dois dire que j'ai eu de la misère à m'attacher à Samuel. C'est un homme qui garde ses distances, autant physiques qu'émotionnelles, avec les gens. Il est alors ardu de se sentir proche de lui, mais c'est justement son parcours qui est inspirant et touchant. Renfermé sur lui-même, les épreuves qu'il vit l'incitent à travailler sur lui-même et à prendre sa vie en main. À la suite d'une rencontre, il entreprend une quête personnelle. Certaines personnes, placées sur notre route au bon moment, peuvent faire une grande différence, et Samuel en est la preuve. 

Rares sont les gens qui réussissent du premier coup, ou qui réalisent leur rêve sans effort. Et des efforts, Samuel a dû en faire; il est un battant. J'adore les livres dans lesquels les protagonistes évoluent considérablement au niveau personnel. Il faut tout de même que ce rapide progrès soit logique, et c'est ce que nous offre Simon Lafrance avec ce récit.   


Du même auteur:
Prochain arrêt: X


pour cette histoire       






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire