14/05/2019

Pour ceux qui restent - Katherine Girard

Lorsqu'Olivier décède, Sabrina est anéantie et sombre dans le marasme. Après quelque temps, lenseignante en littérature décide de retourner vivre avec ses trois enfants au Lac-Saint-Jean, près de sa famille et de ses amis denfance. Elle y rencontre par hasard un homme qui lui est familier : Alexandre, le premier amour de sa vie. Que sest-il passé entre eux, 20 ans plus tôt ? Pourquoi se sont-ils séparés ? Un processus de réconciliation samorce entre eux alors que Sabrina doit gérer des crises danxiété. Parviendront-ils à sublimer les épreuves du passé ?

Éditeur: AdA
Genre: Romance / Drame
Parution: Février 2019











Encore une fois, l'auteure transmet avec clarté et facilité les émotions des personnages. La quatrième de couverture a beau nous aiguiller sur ce qui s'en vient, on se retrouve tout de même bousillé, le cœur en charpie, tellement les mots nous rentrent dedans. Sans aucun doute, on ressent leur souffrance au plus profond de nos tripes: à la sixième page, je pleurais déjà. Katherine Girard a le don de créer des personnages si réels, avec leurs failles et leurs forces, et cela fait en sorte que nous éprouvons vraiment ce qu'ils vivent. Sabrina vit un événement inimaginable. Heureusement, il y a des gens extraordinaires autour d'elle pour la soutenir et la sortir de sa torpeur, pour lui redonner une certaine joie de vivre. Les trois enfants de Sabrina expriment une belle fraîcheur dans ce récit aux thèmes parfois difficiles. Anna, l'aînée, a une maturité et un positivisme hors pair, qui met du soleil dans cette famille et cette histoire. Ses parents m'ont aussi touchée, à différents niveaux. Sa mère a le cœur jeune et elle ne manque pas un moment pour garder ses petits-enfants et en profiter au maximum. Quant à son père, il est beaucoup plus renfermé sur lui-même, mais il perce, tout de même, un peu de sa coquille.

Comme dans son roman précédent, Katherine Girard oriente son personnage principal vers un retour aux sources, dans sa ville natale, au Lac-Saint-Jean. Sabrina y fera la rencontre de la pétillante Vanessa. C’est une femme bavarde qui a toujours un mot à dire et sa personnalité, parfois exubérante, la rend charmante. Sans s'y attendre, Sabrina croisera de nouveau la route d'Alexandre, un ancien amoureux. Chacun mène un combat entre le passé et le présent, entre ce qui a fui et ce qui est là. En plus de se réapprivoiser, ils devront colmater leurs blessures internes. Encore une fois, j'ai pleinement apprécié ma lecture au travers ces montagnes russes d'émotions.



De la même auteure:
Le retour d'Annabelle: X
Anxieuse: X


Merci à Katherine Girard
pour cette belle lecture 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire