26/10/2018

Sauvage, baby - Patrice Godin


« Derrière chaque crépuscule se cache une aube. »

Sam a connu les horreurs du monde et de la guerre comme opérateur au sein des Forces spéciales.

Alexia, une jeune femme trans, tente d'échapper à la violence qu'est devenue sa vie.

La liberté a un prix. Et cette liberté, parfois, se paie de chair et de sang.

Éditeur: Libre expression
Genre: Drame 
Parution: Septembre 2018












J'aime les histoires qui racontent la vie de gens amochés, écorchés par la vie, qui gardent espoir, se battent et évoluent, et celle-ci en est une belle. J'ai eu l'occasion d'apprécier la plume de Patrice Godin dans son roman Boxer la nuit et il n'en a pas fallu davantage pour que j'ai envie de lire celui-ci. Sa façon d'écrire nous fait ressentir les émotions des personnages à un point tel qu'on croit à cette histoire, sans se demander une seule fois si elle est fictive ou réelle. 

Tout d'abord, il y a Alexia. L'auteur décrit son parcours et ce qu'elle a enduré et subi, de son enfance à l'âge adulte. Sa transformation d'Alexis à Alexia. Cette dernière se met à nu, avec ses forces et ses faiblesses, et elle s'ouvre totalement sans aucunes censures. Sans détours ni délicatesse. Elle nous livre ses émotions, son désespoir, mais aussi sa détermination à continuer malgré le rejet et tous les coups durs que la vie lui a réservés. Par hasard, elle croise la route de Sam, qui la recueille le corps et le cœur en charpie. Sam est un homme qui se bat contre ses démons intérieurs, des souvenirs cauchemardesques, pour avancer dans la vie. Outre leurs drames et leurs espoirs, l'auteur apporte une certaine tension au récit avec l'ancien proxénète d'Alexia qui est prêt à tout pour la récupérer. 

L'auteur débute le roman avec la phrase suivante: « Le monde est sauvage. » et c'est exactement ce qui est exposé ici. Des relations humaines difficiles, un peu animales, voire même cruelles, violentes physiquement et psychologiquement. Des situations dans lesquelles on aperçoit la laideur humaine, mais aussi tout ce qu'il y a de beau chez les gens grâce à Sam et Alexia. C’est un roman qui sollicite l’ouverture d’esprit, l’acceptation des différences d’autrui. Au bout de la ligne, Patrice Godin amène une certaine sensibilisation vis-à-vis les gens qui ont un chemin de vie qui diverge du nôtre. Il met sur papier des gens fictifs qui ont tout pour nous sembler réels. Il apporte un regard différent sur toutes les Alexia, Jessica (Szopko), Laverne (Cox) et Carmen (Carrera) de ce monde.

♫ Playlist:
Old Man - Matt Holubowski
You Better Run - Motörhead
Carry On - The Cranberries
All The Wild Horses - Ray Lamontagne
Sympathy For The Devil - The Rolling Stones

De la même série:
Les chiens: X

Du même auteur:
Boxer la nuit: X
Toutes les vies possibles: X


pour ce récit        


       

1 commentaire:

  1. Merci Patrice ,je viens de commencer a lire ton nouveau livre, il est très intéressant et beau a lire, Félicitation Patrice, Gros Câlin !

    RépondreSupprimer