Une légende japonaise prétend que plier 1.000 origamis peut sauver quelqu'un de la maladie. Evelyn voudrait guérir Luc, son ami de lycée. A 16 ans, les médecins lui ont transplanté un coeur mais, trois ans après, son corps rejette la greffe. Pour faire ses adieux, Luc organise un road trip dans l'Oregon, où l'euthanasie est légale. Evelyne est elle aussi invitée. Luc va-t-il changer d'avis ?
Éditeur: PKJ
Distributeur: Interforum Editis Canada
Genre: Romance / Sentimental / Drame
Parution: Mars 2018
Voici un roman sur lequel j'ai un avis plutôt mitigé. L'histoire en générale est agréable, mais quelques détails m'ont dérangée durant la lecture. Premièrement, le scénario est prévisible. Avant même de commencer la lecture, on sait à quoi s'attendre. Côté émotions, je m'attendais à quelque chose de plus intense, de plus critique, à des moments plus tragiques tout au long du récit. J'ai pleuré, oui, mais pendant quelques lignes seulement, vers la fin. Je crois que le chemin que prend le récit m'a prise au dépourvu. L'auteure ne se focalise pas sur la maladie de Luc ni vraiment sur son choix. Finalement, c'est plus une histoire d'amour déchirante. Cependant, l'attitude si mature de Luc est touchante. Ses choix, ses décisions et son comportement vis-à-vis les autres sont compréhensibles, mais aussi tellement crève-cœur. Sa façon d'épargner les gens à qui il tient, au point de se faire souffrir lui-même davantage, est vraiment émouvante.
Luc et Evelyn vivent de grandes choses, de beaux instants ensemble. Ils nous donnent une belle leçon: vivre pleinement, profiter de chaque journée comme si c'était la dernière, jouir de chaque moment. Tout dépendamment dans quelle peau on choisit d'être, on ressent différentes émotions. De l'impuissance devant les choix qui s'offrent à Luc, de l'angoisse pour ses parents ainsi qu'un malaise et un certain chagrin pour Evelyn qui n'est pas vraiment au courant de la situation telle qu'elle est.
La scène finale se passe en un temps éclair, beaucoup trop rapidement, étalée que sur deux ou trois pages. Tellement, que j'ai eu de la difficulté à y croire. De plus, les réactions de la mère d'Evelyn sont totalement à l'opposé de celles qu'elle a durant tout le récit, enlevant une certaine crédibilité. Cela me donne l'impression que les auteurs ont joué un peu avec la facilité. Le côté prévisible et l'angle de l'histoire m'ont un peu déçue, mais ce fut tout de même un bon moment de lecture.
♫ Playlist
Tiny Dancer - Elton John
In The Lap Of The Gods - Freddie Mercury
A Day in the Life - The Beatles
Merci à Interforum Canada
pour cette lecture
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire