« Tu fais quoi, l'écrivain ?
Comment, qu'est-ce que je fais ? Je me remets au travail, je réfléchis.
Nah. Tu fous rien. Tu restes là sans bouger, les mâchoires serrées et les yeux dans le vague. Tu tournes en rond dans ta tête. »
La vie. La mort. La solitude. Le temps qui file. Qui nous échappe. Une blessure de course qui nous empêche d'avancer, un roman que l'on ne saisit pas encore et que l'on n'arrive pas à écrire. En ces temps troubles, de courtes réflexions sur l'existence, ses beautés, ses
zones sombres, les fantômes qui l'habitent. L'amour de la littérature aussi, du cinéma et de la poésie. Puis, au détour, une mère biologique retrouvée qui apaise une peine profonde. Le sentiment d'avoir été abandonné. L'histoire d'un homme seul à l'aube, entre un automne et un printemps, qui dialogue avec lui-même.
Éditeur: Libre expression
Genre: Autobiographique / Développement personnel
Parution: Septembre 2021
Dans ce livre, Patrice Godin s'exprime sur une panoplie de sujets. D'abord sur son prochain roman (son inspiration et son désir envers ce bouquin), mais aussi de ses écrits en général, passés, présents et futurs. Par le fait même, il évoque son amour des livres et de la course. Il effleure parfois des thèmes plus sombres comme la souffrance, les idées noires, le suicide et son penchant pour l'alcool.
"Mais je préfère l'aube. L'aube me touche.
J'aime la voir prendre feu. Prendre vie.
Chacun de ces instants où l'on ouvre les yeux sous
un jour nouveau relève d'une chance inouïe."
Au fil du roman, Patrice livre des pensées qui reflètent parfois les miennes, assurément les vôtres aussi, et d'autres qui ont le pouvoir de nous faire réfléchir. Ce bouquin rassemble soixante-sept chapitres, très courts, à lire tranquillement pour prendre le temps de peser les mots et de capter leur écho. Plusieurs phrases sur la vie, la mort, le temps et la connaissance de soi ont résonné en moi, dont celles qui nous rappellent la fragilité de la vie, le côté éphémère de chaque moment.
"Je fuis les certitudes qui conduisent à l'arrogance,
mais j'ai toujours pensé que, dans le doute,
il fallait foncer. Quitte à se casser la mâchoire,
quitte à en prendre salement la gueule."
Toutes les vies possibles est un recueil intimiste dans lequel l'auteur nous offre un regard sur ses pensées, ses souvenirs et des bribes de sa vie en exposant sa sagesse et ses faiblesses. Patrice Godin a une belle force, un calme exemplaire et une façon de voir les situations qui est inspirante.
Du même auteur:
Boxer la nuit: X
Sauvage, baby: X
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire