09/02/2018

Gardiens des Cités perdues - T6 - Nocturna - Shannon Messenger

Sophie Foster traverse une mauvaise passe. Le deuil et l’incertitude la rongent, mais elle sait au moins une chose : elle ne renoncera à aucun prix. Et si les Invisibles ont eu leur part de victoires, la bataille est loin d’être terminée. Le temps est donc venu de changer de tactique, quitte à faire des sacrifices, quitte à reconsidérer ce qu’elle croit. Il peut-être même temps pour Sophie de se fier à ses ennemis… Or, tous les chemins semblent mener à Nocturna – sinistre porte qui mène à un endroit plus lugubre encore. Pour s’y rendre, Sophie et ses camarades passent donc un marché plus qu’inquiétant. Mais rien n’aurait pu les préparer à ce qu’ils vont y découvrir. Les difficultés qu’ils vont affronter les renvoient loin, bien loin en arrière, dans les méandres de leur passé. Le temps manque, les erreurs s’accumulent… s’ils veulent survivre, Sophie et les siens vont devoir joindre leurs forces comme jamais auparavant.

Éditeur: Lumen 
Distributeur: Interforum Editis Canada
Genre: Fantastique 
Parution: Janvier 2018








Shannon Messenger a le talent de nous faire replonger aisément dans l'histoire dès les premiers mots. De plus, la scène reprend exactement là où elle c'était terminée dans le tome précédent. J'ai trouvé le début un peu lent, mais, à partir du treizième chapitre, les pages suivantes ont déboulées. La révélation choc contenue dans ce chapitre m'a fait tomber en bas de ma chaise: même au sixième tome, l'auteure continue de me surprendre. On suit Sophie et ses amis de secret en secret, mettant enfin la lumière sur certains événements que les conseillers veulent effacer de la mémoire des elfes, des moments plus noirs sur le passé de cette race. Des plans machiavéliques sont mis en oeuvre impliquant des gens peu recommandables et des créatures inimaginables. À qui Sophie et ses amis feront-ils confiance? Qui est dans le bon clan? Voici deux des nombreuses questions que l'on se pose au courant de la lecture.

Dans ce roman, l'auteure s'amuse à nous donner de l'espoir pour la réduire aussitôt en poussière. Les émotions sont en montagne russe et, malgré le grand nombre de pages, il n'y a pas vraiment de temps mort. De nouveaux personnages amènent un vent de fraîcheur à la saga. Ro a son petit quelque chose qui m'a tout de suite accrochée et plus que le roman avançait, plus que je l'aimais. Elle a une personnalité du tonnerre avec la sérénité qu'elle dégage et son grand sens de l'humour. Du côté des jeunes, leurs liens se renforcent et, ensemble, ils sont capables de tout. Rien ne leur résiste! D'ailleurs, les pouvoirs de certains prennent davantage de l'ampleur et l'auteure met en lumière ceux de Sophie, Linh, Keefe et Tam qui vous surprendront. Nos amis évoluent beaucoup, mais la cité aussi: les conseillers semblent être prêts à amener du changement. J'ai bien hâte de voir comment tout cela se terminera.

Le dénouement m'a un peu déçue puisque j'ai l'impression que l'histoire n'a pas vraiment avancé. Plusieurs vérités font surface, mais certaines intrigues s'étirent. Quoiqu'il en soit, le prochain tome sera forcément captivant, explosif. Avec les questions en suspens, d'après moi, plusieurs surprises seront au rendez-vous. Des alliances m'ont surprise et attisent ma curiosité pour la suite qu'il me tarde de lire.

Chronique du tome 1: X
Chronique du tome 2: X
Chronique du tome 3: X

Chronique du tome 4: X
Chronique du tome 5: X


pour cette trépidante suite 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire