02/02/2018

À fleur de peau - Saverio Tomasella

«Je n’arrive pas à être moi-même. J’ai toujours peur du regard des autres et de ce qu’ils pensent de moi. En fait, je ne me sens pas si bien que ça.» Flora

Flora a tout pour être heureuse: un fils plein d’humour et d’esprit, un mari brillant, une vie professionnelle valorisante, des amis aimants, et même un magnifique cerisier à admirer au fil des saisons. Mais il y a un mais: une minuscule remarque désobligeante, un simple désaccord, une critique inoffensive peuvent suffire à perturber la belle dynamique de sa vie et à détruire toute confiance en elle.

Flora le sait: elle est hypersensible. Et cette qualité, qui lui apporte d’immenses joies, une empathie exceptionnelle, une relation émerveillée avec la nature, semble désormais menacer son équilibre et nuire à son bonheur. Elle prend donc les choses en main et consulte Marc, un professeur de yoga entendu à l’occasion d’une conférence. Grâce à cette démarche, elle comprendra qui elle est, elle apprendra à faire de sa sensibilité non plus un obstacle mais une ressource inépuisable garante de son bonheur au quotidien.

Ce roman pas comme les autres est suivi d’un cahier pratique qui dévoile tout sur les manifestations de l’hypersensibilité et qui fournit des pistes pour l’apprivoiser! 

Éditeur: Guy Saint-Jean 
Genre: Développement personnel 
Parution: Janvier 2017







Après le temps des fêtes, ce moment durant lequel la plupart des gens court à gauche et à droite, plusieurs se remettent en question et prennent des résolutions dont celle de ralentir le rythme et d’être plus zen. Voici un livre qui nous invite justement à prendre le temps. 

Aux premiers abords, nous découvrons Flora, une jeune femme anxieuse, qui désire faire le point sur ses émotions, apprendre à mieux les gérer et les comprendre. J’ai beaucoup aimé la façon dont elle relativise les situations et les regarde avec optimiste. Il y a toujours deux côtés à une médaille et ce livre nous aide à voir le meilleur. 

La narration est à la troisième personne, mais au cours du récit Flora nous ouvre ses pensées et nous laisse porter un regard sur de petits bouts de son journal dans lequel elle livre ses émotions du moment. C’est de cette façon que nous avons l’impression d’entrer dans sa tête, de mieux la connaître, et donc, de la comprendre. Flora est hypersensible, mais ce livre peut facilement s’adresser à tous ceux qui ont tout simplement envie de faire un bout de chemin vis-à-vis leurs émotions. L’auteur, psychanalyste de profession, nous amène à nous poser des questions, à calmer nos explosions d’émotions et d’apprendre à s’analyser avant d’agir ou de prendre la parole. Flora, de par les situations qu’elle vit, amène des outils que l’on peut transposer dans notre propre quotidien : techniques de visualisation et de respirations ou encore une boîte à colère. De plus, chaque fin de chapitre est résumée en une petite phrase de laquelle nous pouvons nous inspirer.

C’est un petit livre qui se lit rapidement et donne de belles pistes intéressantes, mais surtout qui fait du bien. Certains passages sont un tantinet trop profond pour moi, mais tout va dans le même sens, celui de se retrouver, se recentrer. Plus que cela encore, Flora et Marc nous amènent à savourer chaque instant, à cheminer et à améliorer quelques aspects de notre vie.




Merci à Guy Saint-Jean
pour cette lecture    



   


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire