12/12/2017

Les sorcières de Salem - T3 - La prophétie de Bajano

Dans un excès de folie, Patton, le chef des inquisiteurs, se lance dans des arrestations massives, ne laissant aucune chance à ceux qu’il capture. Tous les habitants du village se terrent maintenant dans la clairière, d’où Abigail, Betty, Ezra et Tituba mènent la résistance.

Mais lorsque Patton se met à tuer sans distinction femmes, hommes, enfants et nouveau-nés, un vent de révolte souffle sur la clairière et oppose du coup les filles Parris. Betty croit que les sorcières devraient braver les inquisiteurs pour enfin en venir à bout. Abigail, quant à elle, s’oppose farouchement à l’idée d’un tel affrontement, affirmant que leurs pouvoirs ne leur ont pas été octroyés pour faire le mal.

La communauté des sorcières se retrouve scindée en deux parties adverses, ce qui l’affaiblit inévitablement. Les unes s’en prennent aux ennemis, qui disparaissent mystérieusement de jour en jour, tandis que les autres préfèrent rester isolées dans la forêt. La confrontation surgit entre les deux camps… Et pendant ce temps, Abigail ne se doute pas qu’elle possède une arme ultime convoitée par Patton, qui est prêt à tout pour l’obtenir. Qui restera fidèle à ses idéaux ? 

Éditeur: JCL
Genre: Fantastique
Parution: Novembre 2017







Ce troisième tome commence très fort, dans le feu de l'action avec beaucoup de gens assassinés froidement. Trop de meurtres macabres, tellement que mon côté sensible voulait arrêter la lecture, m'imaginant à leur place. Mon côté curieux a décidé de continuer la lecture en espérant que les débordements de Sir Dorson et Patton s'essoufflent un peu et, heureusement, j'ai eu bien raison de poursuivre. Ces événements font de ce tome un roman plus noir que les précédents puisque d'autres situations assombrissent aussi le cours du récit dont des pertes dans le camp des sorcières.

Dans ce volet, nous découvrons aussi une autre facette des cousines, Betty et Abigail. Leur attitude crée un conflit au sein du camp. Leurs opinions sont totalement à l'opposé l'une de l'autre qu'un moment donné elles doivent faire preuve de maturité et piler sur leur orgueil pour faire leur bout de chemin. Leur amitié résistera-t-elle? Mon avis quant à Tituba reste toujours le même: j'ai de la difficulté à la cerner, car elle est toujours très froide, jubilant devant le malheur des autres. Mais, justement, dans ce volet, on en apprend davantage à son sujet et on découvre des secrets qui justifient sa façon d'être. En parlant de révélations, des renseignements sur la petite Emma nous sont aussi fournis.

C'est le tome que j'ai trouvé le plus divertissant jusqu'à présent avec l'action et tous les rebondissements inattendus. La tension monte, la colère se fait sentir et les sorcières se préparent tranquillement à attaquer l'autre clan. À la lecture de ce volet, j'ai ressenti une hâte à découvrir la suite: la tension est presque constante et le suspense nous garde en alerte, surtout avec les dernières pages explosives.

Chronique du tome 1: X
Chronique du tome 2: X


Merci aux éditions JCL
pour ce troisième volet 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire