10/05/2023

Goodnight, I love you, tomes 1 & 2 - John Tarachine

Pour répondre aux dernières volontés de sa mère décédée suite à un cancer, Ozora, étudiant japonais, s’envole pour l’Angleterre avec une lourde tâche : annoncer à ses anciens amis londoniens la mort de cette dernière. À l’occasion de ce voyage forcé en Europe, il découvrira beaucoup de choses, à commencer par le secret de son frère, parti vivre en France il y a quelques années. Réalisant alors qu’il ignorait tout du passé de sa propre famille, Ozora débute une quête identitaire, de pays en pays, de rencontre en rencontre…

Véritable road trip initiatique et bienveillant, Goodnight, I Love You… s’impose comme une invitation à découvrir les autres cultures, pour apprendre à se retrouver soi-même.

Éditeur: Akata
Distributeur: Interforum Editis Canada
Genre: Manga / Aventure 
Parution: Septembre 2018







Dès le départ, une mise en contexte sommaire est faite au sujet de la situation familiale d'Ozora qui est un peu perdu dans ses pensées alors qu'il se remémore certains instants de son passé. Le périple de ce dernier volet débute à Londres. J'ai trouvé cette partie plutôt brouillonne puisque j'avais l'impression de sauter d'une scène à l'autre sans avertissements, créant un manque de fluidité et une certaine confusion, par moment, quant à la chronologie. 

Les indications de sa mère, malheureusement décédée, le propulsent ensuite à Paris. Là-bas, il se promène d'un endroit à l'autre tout en se répétant un mantra et de sages paroles qu'elle lui a jadis partagés. C'est aussi dans cette ville qu'il revoit son grand frère Daichi et cela permet de comprendre davantage leur histoire familiale. Ozora en profite également pour explorer et visiter le coin, mais le tout est fait de manière rapide. J'aurais aimé que la culture fasse plus partie du décor pour me sentir réellement à ces endroits et avoir le sentiment de voyager avec le héros. Cependant, ce tome est axé sur les relations humaines tout en abordant la thématique du pardon, et cela apporte un peu de chaleur au récit.


Le deuxième tome propulse d'abord notre héros à Bruxelles, en Belgique. Son voyage, dicté par sa mère, l'amène à reprendre contact avec certaines personnes et lui permet de se faire une nouvelle opinion à leur sujet. Quant aux éléments culturels et géographiques, ils sont davantage mis de l'avant, à mon grand plaisir. Également, la famille d'Ozora et leurs histoires personnelles prennent encore plus de place. À Amsterdam, le héros se rappelle plusieurs paroles de sa mère qui l'invite à profiter de la vie. Aussi, de nouveaux personnages se greffent au récit, notamment son ami Kon, amenant une autre dynamique. Au fil de son voyage, Ozora vit plusieurs expériences et il fait beaucoup d'apprentissages; la suite semble prometteuse.

Dans la même série:
Goodnight, I love you, tomes 3 & 4: X

pour ce périple        



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire