21/05/2023

Doux bordel - Andrée-Anne Brunet

 



Une nouvelle mère raconte à son bébé leur première année ensemble, alors que tout explose autour d'eux. Une suite de tableaux dressant le portrait du beau et du moins beau, d'un quotidien happé par des temps incertains. Une parcelle de maternité dépeinte avec humour et amour, insufflant un peu de lumière dans les moments plus gris. Un roman plein d'esprit, de tendresse et de p'tits régurgits.

Éditeur: Libre expression
Genre: Contemporain
Parution: Mars 2023







L'auteure s'est inspirée de son vécu, de sa grossesse en plein milieu de la pandémie, pour raconter la première année du personnage principal dans le rôle de maman. La narratrice commence son récit au moment de son accouchement, et s'exprime sur tout ce qui se passe dans sa tête, mais dans son corps aussi. Sans filtre, elle expose sa vérité telle qu'elle est. Elle verbalise sa fatigue, ses craintes, ses incertitudes, ses questionnements et toutes les pensées noires qui se faufilent insidieusement en elle, entre autres. Elle met le doigt sur le sentiment d'incompétence et d'insécurité qui s'empare de nous, en tant que nouveau parent. Inévitablement, l'on se reconnaît à un moment ou un autre. 

En plus des défis quotidiens que lui apporte son nouveau rôle, s'ajoutent les contraintes et l'isolement liés à la pandémie. La narratrice ose aussi aborder le manque de soutien des autres, surtout des femmes, mais également les jugements incessants peu importe les choix des parents. Malgré tout, le récit est saupoudré d'une légère dose d'humour, et de phrases qui nous vont droit au coeur. À quelques reprises, j'ai annoté mon livre pour mettre l'accent sur des passages qui m'ont particulièrement touchée, chose que je n'avais pas faite depuis longtemps. Doux bordel est un bouquin que j'aurais aimé lire au début de ma maternité pour me sentir moins seule, et être, peut-être, plus douce avec moi!

De la même auteure:
Embrasser le chaos: X
Ne pas toucher s'il vous plaît: X






pour ce roman émouvant


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire