« Ce que t'as fait est tellement con qu'en ce moment je te déteste. Je n'y peux rien, je t'en veux. Tu m'abandonnes comme un vieil emballage de papier ciré souillé par du glaçage de donut séché. Un beigne à l'érable, ton préféré. Je t'en veux. Je t'en veux tellement que, si t'étais pas déjà mort, j'te tuerais. »
Malorie vient de perdre son grand frère tant aimé, Arnaud, dans un bête accident. En vidant son appartement, elle tombe sur un carnet retraçant son récent voyage en solo en Islande. Appelée par les mots d'Arnaud, elle décide de reproduire son roadtrip. Est-ce un hommage ou une tentative de le faire revivre d'une certaine façon ? Peu importe. C'est peut-être simplement ce dont elle a besoin pour faire la paix avec sa disparition. Dans le pays de l'hiver, Malorie traversera des tempêtes de neige, mais également des tempêtes intérieures qu'elle n'aura d'autre choix que d'affronter.
Éditeur: Libre expression
Genre: Drame / Contemportain
Parution: Janvier 2021
Malorie vient de perdre son frère de façon tragique et foudroyante. Avec une grande facilité, l'on se met dans la peau du personnage, l'on ressent ses émotions et une boule à la gorge accompagne notre lecture lors des premières pages. Malorie utilise des mots bien sentis ainsi que des phrases et des images percutantes, pleines de sens et de vérités. Des mots qui restent habituellement enfouis, qui sont rarement évoqués. Malorie exprime toutes ses pensées, sans filtre, sur ce qui entoure les funérailles et le vide créé par le départ précipité de son frère. Andrée-Anne Brunet aborde un sujet délicat, bien souvent tabou dans la réalité puisque les gens préfèrent éviter d'en parler ne sachant pas comment le faire.
Pendant son aventure en Islande, Malorie reste liée à son frère de différentes façons. Elle suit ses traces, tout en découvrant ses écrits conservés dans un carnet de voyage, revisite des souvenirs des moments partagés avec lui, et, surtout, s'adresse quand même à lui. La force de leur lien est alors bien ressentie, et la douleur de son deuil est décuplée.
Le froid règne en Islande, autour de Malorie, mais intérieurement, elle se réchauffe, se rafistole. C'est un livre bouleversant qui met assurément la larme à l'œil grâce à la puissance des mots d'Andrée-Anne. Mais, ce livre donne aussi l'envie de se surpasser pour vivre des moments intenses ainsi que de profiter de tous les instants partagés avec nos proches. Ce roman ébranle assurément et nous atteint droit cœur.
De la même auteure:
Doux bordel: X
Ne pas toucher s'il vous plaît: X
Merci à Librex
pour ce récit chargé d'émotions
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire